Technicien(ne) Supérieur(e) Système et Réseaux 👩‍💻
Titre professionnel de niveau 5

Vous êtes quelqu’un de branché ! De connecté même ! 

Le technicien supérieur système et réseaux participe à la mise en service et au maintien en condition opérationnelle de l’infrastructure informatique. Vous intervenez sur les systèmes et les réseaux, sur les éléments matériels et logiciels qui composent l’infrastructure, afin d’offrir aux utilisateurs et aux clients le niveau de service attendu par l’entreprise.

Objectifs : 

– Assister les utilisateurs en centre de services

– Maintenir, exploiter et sécuriser une infrastructure centralisée

– Maintenir et exploiter une infrastructure distribuée et contribuer à sa sécurisation

  • Bloc 1 : Assister les utilisateurs en centre de services :
    • Mise en service d’un équipement numérique
    • Assistance aux utilisateurs sur les équipements numériques
    • Gestion des incidents et des problèmes
    • Assistance à l’utilisation des ressources collaboratives.
  • Bloc 2 : Maintenir, exploiter et sécuriser une infrastructure centralisée :
    • Maintien et exploitation du réseau local et de la téléphonie
    • Sécurisation des accès à Internet
    • Maintien et exploitation d’un domaine ActiveDirectory et des serveurs Windows
    • Maintien et exploitation d’un serveur Linux
    • Maintien et exploitation d’un environnement virtualisé
  • Bloc 3 : Maintenir, exploiter une infrastructure distribuée et contribuer à sa sécurisation:
    • Configuration des services de déploiement et de terminaux clients légers
    • Automatisation des tâches à l’aide de scripts
    • Maintien et sécurisation des accès réseaux distants
    • Supervision de l’infrastructure
    • Intervention dans un environnement de Cloud Computing
  • Bloc 4 : Veille technologique

La formation du titre professionnel offre la possibilité de ne valider que partiellement le titre, par l’obtention d’un ou plusieurs blocs de compétences.

En amont de la formation. :

  • Test de positionnement :
    • E-testing
    • Entretien

En cours de formation:

  • Evaluation d’acquisition des compétences :
    • Quiz,
    • Entretien,
    • Auto évaluation
  • Evaluation de la satisfaction à mi-parcours.

A la fin de la formation :

  • Évaluation finale :

Les compétences des candidats sont évaluées par un jury au vu :

  1. D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s).
  2. Du dossier professionnel et de ses annexes éventuelles.
  3. Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.
  4. D’un entretien avec le jury destiné à vérifier le niveau de maîtrise par le candidat des compétences requises pour l’exercice des activités composant le titre visé

 Evaluation de la satisfaction

Remise du titre professionnel

  • Administrateur systèmes et réseaux
  • Technicien support
  • Technicien systèmes et réseaux

Poursuite de parcours possible sur les titres professionnels de la branche du numérique et de l’informatique, la possibilité d’obtenir une passerelle est étudiée au cas par cas. 

  • Maîtrise des savoirs de base
  • Maîtrise des bases de l’informatique
  • Demandeurs d’emploi inscrits au pôle emploi bénéficiant d’une expérience professionnelle significative et ayant un projet professionnel défini dans ce secteur,
  • Bénéficiaires RSA
  • Jeunes de – de 26 ans orientés par la Mission Locale
  • Candidats ayant une RQTH intégrant un milieu ordinaire de formation soumis aux même conditions d’accès que les autres publics.

Inclusion et handicap :

Nous sommes disponibles pour échanger avec vous et rechercher ensemble des solutions pour vous accueillir.

Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Modalités de recrutement : 

Test de sélection oraux et écrits, entretien.

L’intégration de la formation se fait en moyenne dans les 30 jours suivant le recrutement.

Contact : 

Sidonie Piedbois

sidonie.piedbois@afci-formation.fr

03.59.61.22.00

Prochaine session : 

23/12/22 Villeneuve d’Ascq

Nombre d’heures : 1 134 heures.

Dont 854 heures en centre de formation et 280 heures en entreprise.

Durée hebdomadaire : 31,5 heures.

Modalités et moyens :

  • En présentiel
  • Intervenants et formateurs spécialisés et expérimentés dans leurs domaines d’intervention
  • Formation situation travail
  • Mise en situation professionnelle
  • Ressources multimédia
  • Plateforme Form-e®

Contact : 

Mohand Bakir

mohand.bakir@afci-formation.fr

09 73 88 45 60

Prochaines sessions :

Evry : 19/12/22

Saint-Ouen : 07/10/22

Nombre d’heures : 1 134 heures.

Dont 854 heures en centre de formation et 280 heures en entreprise.

Durée hebdomadaire : 35 heures.

Modalités et moyens :

  • En présentiel
  • Intervenants et formateurs spécialisés et expérimentés dans leurs domaines d’intervention
  • Formation situation travail
  • Mise en situation professionnelle
  • Ressources multimédia
  • Plateforme Form-e®

Demandeurs d’emploi : Action financée par le Conseil Régional des Hauts-de-France et le Fonds Social Européen

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MAJ de la page : 20/10/2022