TP Cuisinier(e) 👨‍🍳

Derrière vos fourneaux, vous préparez de bons petits plats.

Plats du terroir ou plats exotiques, le cuisinier associe les saveurs, rectifie les assaisonnements, mijote les sauces pour étonner et satisfaire ses clients les plus gourmets. 

Bloc 1 :

  • PrĂ©parer, cuire et dresser des hors d’Ĺ“uvre et des entrĂ©es chaudes :
  • RĂ©aliser les opĂ©rations de mise en place pour la production des hors d’Ĺ“uvre et des entrĂ©es.
  • RĂ©aliser les cuissons des hors d’Ĺ“uvre et des entrĂ©es.
  • Assembler et dresser des hors d’Ĺ“uvre et des entrĂ©es.

Bloc 2 :

  • RĂ©aliser une production culinaire de masse en intĂ©grant les techniques de la liaison froide et chaude.
  • RĂ©aliser les opĂ©rations de mise en place liĂ©es Ă  la production culinaire de masse.
  • RĂ©aliser des cuissons en production culinaire de masse.
  • Assurer la distribution en liaison froide et chaude.

Bloc 3 :

  • PrĂ©parer et cuire des plats au poste chaud.
  • RĂ©aliser les opĂ©rations de mise en place au poste chaud.
  • RĂ©aliser les cuissons au poste chaud.
  • Assurer le dressage et l’envoi au poste chaud.

Bloc 4 :

  • Élaborer des pâtisseries et entremets de restaurant.
  • RĂ©aliser les opĂ©rations de mise en place et de cuisson des desserts de restaurant.
  • Assembler et dresser des desserts de restaurant.

En amont de la formation. :

  • Test de positionnement :
    • E-testing
    • Entretien

En cours de formation :

  • Ă©valuation d’acquisition des compĂ©tences
    • Quiz
    • Entretien
    • Auto Ă©valuation
    • Ă©valuation de la satisfaction Ă  mi-parcours

A la fin de la formation :

  • Evaluation finale :

Les compétences des candidats sont évaluées par un jury au vu :

  1. D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s).

  2. D’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat.

  3. Des résultats des évaluations passées en cours de formation
  • Evaluation de la satisfaction
  • Chef de partie
  • Commis de cuisine
  • Second de cuisine.
  • Niveau 3ème des collèges minimum (lecture, Ă©criture, calcul).
  • Avoir acquis les premières bases techniques du mĂ©tier.
  • Pouvoir rĂ©sister Ă  la fatigue physique et nerveuse et supporter la station debout prolongĂ©e.
  • Faire preuve de crĂ©ativitĂ©.
  • Appliquer strictement des règles d’hygiène.
  • Etre prĂŞt Ă  travailler le dimanche et les jours fĂ©riĂ©s.
  • Demandeurs d’emploi inscrits au pĂ´le emploi bĂ©nĂ©ficiant d’une expĂ©rience professionnelle significative et ayant un projet professionnel dĂ©fini dans ce secteur,
  • BĂ©nĂ©ficiaires RSA
  • Jeunes de – de 26 ans orientĂ©s par la Mission Locale
  • Candidats reconnus handicapĂ©s par la COTOREP intĂ©grant un milieu ordinaire de formation soumis aux mĂŞme conditions d’accès que les autres publics.

Inclusion et handicap :

Nous sommes disponibles pour Ă©changer avec vous et rechercher ensemble des solutions pour vous accueillir.

Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Du 12 oct 2020 au 14 mai 2021  en présentiel
Du 02 nov 2020 au 07 juin 2021  en présentiel
Du 23 nov 2020 au 25 juin 2021 en présentiel

Nombre d’heures : 1 050 heures.

Dont 490 heures en centre de formation et 560 heures en entreprise.

Durée hebdomadaire : 35 heures.

Nombre de places : 28.

Contenu d’accordéon

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En quelques chiffres...

Taux de réussite (2020)
87%
Taux de Satisfaction (2020)
90%
Taux d'insertion (2020)
75%