Accès à la qualification
Métiers du Secrétariat et de la Bureautique 🧑‍💼

  • Appréhender les réalités du secteur, des métiers du secrétariat et de la bureautique, et des filières de formation
  • Acquérir les savoirs, savoir-faire, savoir être professionnels requis
  • Accéder à une formation certifiante dans le secteur du secrétariat et de la bureautique 

Remise à niveau professionnelle :

  • Atteindre les pré-requis d’une formation qualifiante.
  • Développer des compétences
    directement mobilisables en emploi

Secrétariat : 

  • Produire des documents
    Prendre note
  • Collecter, contrôler,
    enregistrer, traite et diffuser l’information
  • Classer des documents
  • Planifier des activités du
    service
  • Courrier et notes de service (forme et contenu)
  • Rédiger des rapports, notes
    de synthèse (analyse de
    l’existant et préconisations,
    commentaires…)
  • Faire des comptes rendus (accident, événement et
    réunion)
  • Rédiger une procédure,
    checklist, courriers, rapports

Entreprise et vie
professionnelle :

  • contrat de
    travail et législation 
  • Participer à la tenue et le suivi du dossier social de
    l’entreprise
  • Vérifier et actualiser les
    informations juridiques,
    comptables, sociales et
    fiscales, compléter les
    déclarations simples (URSSAF, ASSEDIC, …)
  • Analyser et assurer la gestion des informations liées aux relations de travail
  • Collecter les informations
    Traiter les événements liés au temps de travail du personnel
  • Assurer les relations avec le
    personnel et les tiers
  • Maîtriser l’essentiel du droit du travail
  • Connaître La conclusion du
    contrat de et les causes de sa modification

Informatique appliquée

#APINESS

Technique de recherche d’emploi

Bloc développement des compétences par la pratique professionnelle : Stages en entreprise

La modularisation de la formation vous permet de ne suivre qu’un ou plusieurs blocs si vous le souhaitez.

En amont de la formation. :

  • Test de positionnement :
    • E-testing
    • Entretien

En cours de formation:

  • Evaluation d’acquisition des compétences :
    • Quiz,
    • Entretien,
    • Auto évaluation
  • Evaluation de la satisfaction à mi-parcours.

A la fin de la formation :

  • Évaluation finale :

Les compétences des candidats sont évaluées par un jury au vu :

  1. D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s).
  2. Du dossier professionnel et de ses annexes éventuelles.
  3. Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.
  4. D’un entretien avec le jury destiné à vérifier le niveau de maîtrise par le candidat des compétences requises pour l’exercice des activités composant le titre visé

 Evaluation de la satisfaction

Remise d’un certificat de compétences

Suite de Parcours certifiants possibles : 

  • TP Secrétaire assistant(e) médico-social
  • Employé(e) administratif et d’accueil
  • Demandeurs d’emploi inscrits au pôle emploi bénéficiant d’une expérience professionnelle significative et ayant un projet professionnel défini dans ce secteur,
  • Bénéficiaires RSA
  • Jeunes de – de 26 ans orientés par la Mission Locale
  • Candidats reconnus handicapés par la COTOREP intégrant un milieu ordinaire de formation soumis aux même conditions d’accès que les autres publics.

Inclusion et handicap :

Nous sommes disponibles pour échanger avec vous et rechercher ensemble des solutions pour vous accueillir.

Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Modalités de recrutement : 

Test de sélection oraux et écrits, entretien.

L’intégration de la formation se fait en moyenne dans les 30 jours suivant le recrutement.

Avoir un projet professionnel validé ou en cours de construction dans le secteur du secrétariat et/ou de la bureautique

Contact : 

Marie-Virginie Boedot

mv.boedot@afci-formation.fr

09 74 98 85 85

et

Pascaline Beck 

pascaline.beck@afci-formation.fr

09 73 89 91 22

Prochaine session : 

Poissy : 02/01/23

Nombre d’heures : 315 heures.

Dont 210 heures en centre de formation et 105 heures en entreprise.

Durée hebdomadaire : 30 heures.

Nombre de places : 12.

Modalités et moyens :

  • En présentiel
  • Intervenants et formateurs spécialisés et expérimentés dans leurs domaines d’intervention
  • Formation situation travail
  • Mise en situation professionnelle
  • Ressources multimédia
  • Plateforme Form-e®

Demandeurs d’emploi : formation financée par la région Ile de France

Salariés : nous contacter

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Ou se former ?

MAJ de la page : 20/10/2022