Assistant(e) de Vie Dépendance👨‍🦼
Titre à finalité professionnelle IPERIA de niveau 3

Écoute, patience et bienveillance : les trois qualités principales de l’assistant de vie. Vous intervenez à domicile, souvent chez des personnes âgées ou en situation de handicap. Vous assistez la personne dans toutes ses tâches domestiques : entretien du logement, du linge, préparation des repas.

Objectifs : 

  • Accompagner les personnes dont l’autonomie est altĂ©rĂ©e dans la rĂ©alisation de leurs activitĂ©s, des tâches courantes aux actes essentiels de la vie quotidienne.
  • Faire le lien avec l’entourage et/ou les autres professionnels du domicile dans le respect de la discrĂ©tion professionnelle.
  • Accompagner Ă  domicile les personnes en situation de dĂ©pendance ou en situation de handicap
  • Participer activement au maintien de l’autonomie de la personne aidĂ©e, Ă  son domicile, dans le respect de ses habitudes de vie.
  • Orienter le particulier employeur dans ses recherches administratives.
  • Agir en autonomie dans la limite de ses missions.
  • L’assistant de vie dĂ©pendance dĂ©veloppe, administre et gère lui-mĂŞme son activitĂ©.
  • Bloc 1

    Gestion de son activité multi employeurs, 100 heures :

    • Adopter une dĂ©marche efficace pour trouver de nouveaux employeurs
    • Organiser son activitĂ© professionnelle auprès de plusieurs employeurs.
    • Droits et devoirs dans l’exercice de son mĂ©tier contractualiser la relation de travail auprès d’un particulier employeur
    • CrĂ©ation d’outils pour dĂ©velopper et organiser son activitĂ©
    • Module s’initier aux logiciels de bureautique dans son activitĂ© professionnelle

    Bloc 2

    Organisation de l’espace professionnel, 43 heures :

    • Organisation et amĂ©nagement de l’espace professionnel
    • SĂ©curisation de l’espace professionnel.

    Bloc 3

    Relation et communication efficaces, 65 heures :

    • Accompagnement Ă  la sĂ©paration
    • GĂ©rer les situations difficiles
    • Comprendre un contexte, une culture pour adapter sa communication
    • IntĂ©grer des pratiques professionnelles respectueuses de l’environnement.

    Bloc 4

    Entretien du cadre de vie et préparation des repas, 58 heures :

    • Entretien du cadre de vie
    • Entretien du linge et techniques de repassage
    • RĂ©alisation de menus simples et adapte

    Bloc 5

    Maintien ou crĂ©ation d’un lien entre la personne accompagnĂ©e et son environnement, 57 heures :

    • Limites affectives et bientraitance
    • Assistant de vie auprès des personnes âgĂ©es dĂ©pendantes
    • ActivitĂ©s sociales et de loisirs adaptĂ©es au degrĂ© d’autonomie de la personne accompagnĂ©e.

    Bloc 6

    Accompagnement d’une personne dĂ©pendante dans la rĂ©alisation des actes de la vie quotidienne, 65 heures :

    • Transferts et dĂ©placements en toute sĂ©curitĂ© d’une personne a mobilitĂ© rĂ©duite
    • Aide Ă  la prise de repas d’une personne dĂ©pendante
    • Élaboration de menus spĂ©cifiques adaptes
    • Aide Ă  la rĂ©alisation de la toilette.

    Bloc 7

    Prise en compte des besoins de la personne accompagnée dans son environnement, 51 heures :

    • Projet de vie et accompagnement adapte
    • Pathologie, rythmes et besoins
    • Travailler en collaboration avec d’autres professionnels.

    Bloc 8

    • PrĂ©parations aux Ă©valuations et jury, 14 heures.

    Bloc 9

    • Validation sst, 14 heures :
    • ProtĂ©ger pour Ă©viter le sur accident
    • Alerter les secours spĂ©cialisĂ©s
    • Mettre en place les conduites Ă  tenir et adopter les bons gestes face Ă  diffĂ©rents cas d’accident ou situations inhĂ©rentes Ă  l’emploi d’ADVD.

    Développement des compétences par la pratique professionnelle :

    105 heures stages en entreprises.

    La formation du titre Ă  finalitĂ© professionnelle offre la possibilitĂ© de ne valider que partiellement le titre, par l’obtention d’un ou plusieurs blocs de compĂ©tences.

En amont de la formation. :

  • Test de positionnement :
    • E-testing
    • Entretien

En cours de formation:

  • Evaluation d’acquisition des compĂ©tences :
    • Quiz,
    • Entretien,
    • Auto Ă©valuation
  • Evaluation de la satisfaction à mi-parcours.

A la fin de la formation :

L’évaluation est centrée sur la maîtrise des gestes professionnels

  • Un dossier professionnel (DP)
  • Des Ă©valuations rĂ©alisĂ©es en cours de formation

A l’issue de la formation, une Ă©valuation est organisĂ© sous la forme d’un entretien de 30mn composĂ© par un jury de Professionnels, si tous les blocs sont valides en cours de formation.

Evaluation de la satisfaction.

Remise du titre à finalité professionnelle

La formation permet une insertion professionnelle, notamment sur les postes de :

  • Assistant(e) de vie
  • Aide aux personnes âgĂ©es
  • Auxiliaire de vie

Passerelle vers le DiplĂ´me d’Ă©tat d’aide soignant(e)

Maitrise des savoirs de base (Lire, Ă©crire, compter)
  • Demandeurs d’emploi inscrits au pĂ´le emploi bĂ©nĂ©ficiant d’une expĂ©rience professionnelle significative et ayant un projet professionnel dĂ©fini dans ce secteur,
  • BĂ©nĂ©ficiaires RSA
  • Jeunes de – de 26 ans orientĂ©s par la Mission Locale
  • Candidats reconnus handicapĂ©s par la COTOREP intĂ©grant un milieu ordinaire de formation soumis aux mĂŞme conditions d’accès que les autres publics.

Inclusion et handicap :

Nous sommes disponibles pour Ă©changer avec vous et rechercher ensemble des solutions pour vous accueillir.

Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Modalités de recrutement : 

Test de sélection oraux et écrits, entretien.

L’intĂ©gration de la formation se fait en moyenne dans les 30 jours suivant le recrutement.

Contact : 

Marie-Virginie Boedot

mv.boedot@afci-formation 

09 74 98 85 85

et 

Pascaline Beck

pascaline.beck@afci-formation.fr

09 73 89 91 22

Prochaine session :

Dates des prochaines sessions disponibles Ă  partir de Janvier 2023

En présentiel

Nombre d’heures : 572 heures.

Dont 467 heures en centre de formation et 105 heures en entreprise.

Durée hebdomadaire : 35 heures.

Modalités et moyens :

  • En prĂ©sentiel
  • Intervenants et formateurs spĂ©cialisĂ©s et expĂ©rimentĂ©s dans leurs domaines d’intervention
  • Formation situation travail
  • Mise en situation professionnelle
  • Ressources multimĂ©dia
  • Plateforme Form-e®

Contact : 

CĂ©line Rohart

celine.rohart@afci-formation.fr

03.59.61.22.00

Prochaine session : 

12/12/2022 Liévin

Nombre d’heures : 571 heures.

Dont 466 heures en centre de formation et 105 heures en entreprise.

Durée hebdomadaire : 31,5 heures.

Modalités et moyens :

  • En prĂ©sentiel
  • Intervenants et formateurs spĂ©cialisĂ©s et expĂ©rimentĂ©s dans leurs domaines d’intervention
  • Formation situation travail
  • Mise en situation professionnelle
  • Ressources multimĂ©dia
  • Plateforme Form-e®

Demandeurs d’emploi : CoĂ»t de formation pris en charge par les RĂ©gions Ile-de-France et Hauts-de-France

Salarié : nous contacter

Besoin d'informations ?

OĂą se former ?

En quelques chiffres...

Taux de réussite (2021)
96%
Taux de Satisfaction (2021)
93%
Taux d'insertion (2021)
91%

MAJ de la page : 20/10/2022