Employé(e) Administratif d'Accueil 🧑‍💼
Titre professionnel de niveau 3

On ne lui reproche jamais d’être pendu(e) au téléphone ou de discuter avec les clients !

S’il est vrai que la retranscription, la mise en forme, la saisie de documents professionnels occupent une part importante de son travail, l’employé administratif et d’accueil contrôle aussi les données chiffrés et oriente, renseigne in visu ou au téléphone.

Objectifs : 

  • Réaliser les travaux administratifs courants d’une structure
  • Assurer l’accueil d’une structure

Réaliser les travaux
administratifs courants d’une
structure :

  • Présenter et mettre en forme des documents professionnels à l’aide d’un traitement de texte
  • Saisir et mettre à jour des
    données à l’aide d’un tableur.
  • Utiliser les outils collaboratifs pour communiquer et traiter
    l’information.
  • Trier et traiter les e-mails et le courrier.
  • Classer et archiver les
    informations et les documents.

Assurer l’accueil d’une
structure : 

  • Accueillir et orienter les
    visiteurs et les collaborateurs.
  • Traiter les appels
    téléphoniques
  • Répondre aux demandes
    d’informations internes et
    externes

#APINESS

Technique de recherche d’emploi

Bloc développement des compétences par la pratique professionnelle : Stages en entreprise

La formation du titre professionnel offre la possibilité de ne valider que partiellement le titre, par l’obtention d’un ou plusieurs blocs de compétences.

En amont de la formation. :

  • Test de positionnement :
    • E-testing
    • Entretien

En cours de formation:

  • Evaluation d’acquisition des compétences :
    • Quiz,
    • Entretien,
    • Auto évaluation
  • Evaluation de la satisfaction à mi-parcours.

A la fin de la formation :

  • Évaluation finale :

Les compétences des candidats sont évaluées par un jury au vu :

  1. D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s).
  2. Du dossier professionnel et de ses annexes éventuelles.
  3. Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.
  4. D’un entretien avec le jury destiné à vérifier le niveau de maîtrise par le candidat des compétences requises pour l’exercice des activités composant le titre visé

 Evaluation de la satisfaction

Remise du titre professionnel.

  • Agent administratif,
  • Employé administratif,
  • Employé de bureau,
  • Agent d’accueil.

Poursuite de parcours possible sur les titres professionnels de la branche du tertiaire, la possibilité d’obtenir une passerelle est étudiée au cas par cas. 

Exemples : 

  • Secrétaire Assistant(e) Médico Social
  • Demandeurs d’emploi inscrits au pôle emploi bénéficiant d’une expérience professionnelle significative et ayant un projet professionnel défini dans ce secteur,
  • Bénéficiaires RSA
  • Jeunes de – de 26 ans orientés par la Mission Locale
  • Candidats reconnus handicapés par la COTOREP intégrant un milieu ordinaire de formation soumis aux même conditions d’accès que les autres publics.

Inclusion et handicap :

Nous sommes disponibles pour échanger avec vous et rechercher ensemble des solutions pour vous accueillir.

Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Modalités de recrutement : 

Test de sélection oraux et écrits, entretien.

L’intégration de la formation se fait en moyenne dans les 30 jours suivant le recrutement.

Exigences liées à l’exercice du métier : Esprit d’équipe, d’initiative. Goût du contact et de l’accueil. Pas de contre-indication médicale.

Niveau de formation préalable du candidat : Pour suivre la formation dans de bonnes conditions, il est souhaitable de savoir lire, écrire, compter. Et en mathématiques : utiliser les 4 opérations, la règle de trois, les fractions simples (Niveau 3ème ou équivalent)

Pré-acquis nécessaires des publics accueillis en formation :

  • Expérience professionnelle préalable nécessaire, le candidat doit avoir confirmé son projet professionnel par l’intermédiaire :
  • D’une évaluation en milieu de travail.
  • Ou une expérience professionnelle (salarié ou stage, PMSMP) lui ayant permis de découvrir le secteur.

Contact : 

Marie-Virginie Boedot

mv.boedot@afci-formation.fr

09 74 98 85 85

et

Pascaline Beck 

pascaline.beck@afci-formation.fr

09 73 89 91 22

Prochaines sessions : 

Evry : 24/04/23

Poissy : 13/03/23

Paris : 09/01/23

Nombre d’heures : 616 heures.

Dont 476 heures en centre de formation et 140 heures en entreprise.

Durée hebdomadaire : 30 heures.

Nombre de places : 12.

Modalités et moyens :

  • En présentiel
  • Intervenants et formateurs spécialisés et expérimentés dans leurs domaines d’intervention
  • Formation situation travail
  • Mise en situation professionnelle
  • Ressources multimédia
  • Plateforme Form-e®

Demandeurs d’emploi : formation financée par la région Ile de France

Salariés : nous contacter

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MAJ de la page : 20/10/2022