TP Assistant(e) De Vie aux Familles 👨‍👨‍👧‍👧

Écoute, patience et bienveillance : les trois qualités principales de l’assistant de vie aux familles. Il intervient à domicile, souvent chez des personnes âgées. Il assiste la personne dans toutes ses tâches domestiques : entretien du logement, du linge, préparation des repas

Bloc de compĂ©tence : entretenir le logement et le linge d’un particulier, 77 heures :


Établir une relation professionnelle dans le cadre d’une prestation d’entretien chez un particulier :

  • PrĂ©venir les risques domestiques et travailler en sĂ©curitĂ© au domicile d’un particulier
  • Entretenir le logement avec les techniques et les gestes professionnels appropries
  • Entretenir le linge avec les techniques et les gestes professionnels appropries
  • RĂ©gulation des apprentissages.
  • Évaluation des connaissances
  • Se prĂ©parer Ă  la certification.

Bloc de compétence : accompagner la personne dans les actes essentiels du quotidien, 105 heures :

  • Établir une relation professionnelle avec la personne aidĂ©e et son entourage.
  • PrĂ©venir les risques, mettre en place un relais et faire face aux situations d’urgence dans le cadre d’une prestation d’accompagnement
  • Contribuer Ă  l’autonomie physique, intellectuelle et sociale de la personne.
  • Aider la personne Ă  faire sa toilette, Ă  s’habiller et Ă  se dĂ©placer.
  • Assister la personne lors des courses, de la prĂ©paration et de la prise des repas.
  • RĂ©gulation des apprentissages
  • Évaluation des connaissances
  • Se prĂ©parer Ă  la certification.

Bloc de compétence : relayer les parents dans la prise en charge des enfants à leur domicile, 112 heures :

  • DĂ©finir avec les parents le cadre de l’intervention auprès des enfants.
  • PrĂ©venir les risques et assurer la sĂ©curitĂ© des enfants.
  • Accompagner les enfants dans leurs apprentissages de base, dans leur socialisation et lors de leurs activitĂ©s.
  • Mettre en Ĺ“uvre les gestes et les techniques professionnels appropries lors des levers et couchers, de la toilette, de l’habillage et des repas.
  • RĂ©gulation des apprentissages
  • Évaluation des connaissances
  • Se prĂ©parer Ă  la certification.

Bloc de compĂ©tence : activitĂ© de spĂ©cialisation de l’emploi : accompagner la personne en situation de handicap vivant Ă  domicile, 70 heures :

  • Prendre en compte la personne en situation de handicap dans son cadre de vie et en lien avec son entourage.
  • Aider la personne en situation de handicap Ă  maintenir le lien social et l’accompagner dans la rĂ©alisation de son projet de vie.
  • Mettre en Ĺ“uvre les techniques et gestes professionnels appropries dans l’aide Ă  la personne en situation de handicap
  • RĂ©gulation des apprentissages.
  • Évaluation des connaissances.
  • Se prĂ©parer Ă  la certification.

Bloc de compétences transversales, 63 heures :

  • SĂ©curitĂ© / prĂ©vention
  • DĂ©veloppement de l’activitĂ©
  • Domotique
  • Informatique (remise Ă  niveau)
  • Recherche de stage/d’emploi

Développement des compétences par la pratique professionnelle :

245 heures stages en entreprises.

En amont de la formation. :

  • Test de positionnement :
    • E-testing
    • Entretien

En cours de formation :

  • Ă©valuation d’acquisition des compĂ©tences
    • Quiz
    • Entretien
    • Auto Ă©valuation
    • Ă©valuation de la satisfaction Ă  mi-parcours

A la fin de la formation :

  • Evaluation finale :
    • Soutenance devant un jury professionnel
    • Evaluation de la satisfaction
  • Assistant(e) de vie aux familles.
  • Auxiliaire de vie
  • Aide Ă  domicile
  • Intervenant(e) Ă  domicile
  • Aide aux personnes âgĂ©es
  • Garde d’enfant Ă  domicile
  • Garde Ă  domicile
  • www.travail-emploi.gouv.fr

Pour les titulaires du titre ADVF, il est possible de poursuivre le parcours CCS (Certificat Complémentaire de Spécialisation) : « Accompagner la personne en situation de handicap vivant à domicile/assistante de vie ».

PossibilitĂ© d’Ă©volution en interne une fois en poste vers le mĂ©tier de responsable de structures d’accueil

  • Minimum niveau EG Ă©quivalent 3e
  • Motivation et projet professionnel validĂ©s par une 1ere expĂ©rience professionnelle (stage ou emploi).
  • Fiche de liaison mission locale ou conclusion d’entretien Pole Emploi nĂ©cessaire
  • CV et lettre de motivation.
  • Pas de contre-indications mĂ©dicales
  • Tout plublic demandeur d’emploi
  • Candidats reconnus handicapĂ©s par la COTOREP intĂ©grant un milieu ordinaire de formation soumis aux mĂŞme conditions d’accès que les autres publics.

Inclusion et handicap :

Nous sommes disponibles pour Ă©changer avec vous et rechercher ensemble des solutions pour vous accueillir.

Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Nombre d’heures : 780 heures.

Dont 427 heures en Centre et 245 heures en entreprise

Durée hebdomadaire : 35 heures.

Nombre de places : 28.

Action financée par :

  • Le Conseil RĂ©gional d’Ile de France et le Fonds Social EuropĂ©en

Salarié :

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En quelques chiffres...

Taux de réussite (2020)
97%
Taux de Satisfaction (2020)
90%
Taux d'insertion (2020)
94%