TP Agent de Restauration 🍴

Les premiers clients n’arriveront qu’à midi mais vous êtes sur le pont depuis 7h.

L’agent de restauration n’a qu’une matinĂ©e pour dĂ©sinfecter les plans de travail, nettoyer les fruits et lĂ©gumes, remettre en tempĂ©rature les plats cuisinĂ©s Ă  l’avance, ranger la vaisselle, prĂ©parer les hors d’œuvre et les desserts avant d’accueillir les clients, encaisser leurs commandes et terminer sa journĂ©e par la plonge

Bloc 1 :

  • PrĂ©parer en assemblage des hors d’oeuvre et des desserts
  • Transformer des matières premières Ă  partir de toutes les gammes de produits pour rĂ©aliser l’assemblage et le dressage de prĂ©parations culinaires.

Bloc 2 :

  • RĂ©aliser des grillades minutes et respecter le processus de remise en tempĂ©rature des plats cuisinĂ©s Ă  l’avance
  • Assurer la prĂ©paration, la cuisson et le dressage de grillades simples accompagnĂ©es de lĂ©gumes ou de garnitures courantes
  • Effectuer la remise en tempĂ©rature de plats cuisinĂ©s Ă  l’avance en conformitĂ© avec la lĂ©gislation en vigueur.

Bloc 3 :

  • Accueillir les clients
  • Approvisionner et distribuer en restauration self-service
  • Approvisionner les diffĂ©rents comptoirs ou linĂ©aires d’un self-service
  • Effectuer le service Ă  la distribution aux postes froids et chauds en contact avec la clientèle
  • Enregistrer les plateaux repas et encaisser.

Bloc 4 :

  • RĂ©aliser le lavage Ă  la main de la batterie de cuisine et le lavage en machine de la vaisselle
  • Assurer l’entretien et le rangement des diffĂ©rents matĂ©riels et vaisselle en suivant des procĂ©dures spĂ©cifiques.

En amont de la formation. :

  • Test de positionnement :
    • E-testing
    • Entretien

En cours de formation :

  • Ă©valuation d’acquisition des compĂ©tences
    • Quiz
    • Entretien
    • Auto Ă©valuation
    • Ă©valuation de la satisfaction Ă  mi-parcours

A la fin de la formation :

  • Evaluation finale :
    • soutenance devant un jury professionnel
    • Evaluation de la satisfaction
  • Commis de self
  • EmployĂ© de cafĂ©tĂ©ria
  • EmployĂ© de restauration collective
  • EmployĂ© de snack-bar
  • Equipier polyvalent de restauration rapide
  • Maitrise des quatre compĂ©tences langagières de base et les calculs.
  • Avoir acquis les premières bases techniques du mĂ©tier.
  • Pouvoir rĂ©sister Ă  la fatigue physique et nerveuse et supporter la station debout prolongĂ©e.
  • Faire preuve de crĂ©ativitĂ©.
  • Appliquer strictement des règles d’hygiène.
  • Etre prĂŞt Ă  travailler le dimanche et les jours fĂ©riĂ©s.
  • Demandeurs d’emploi inscrits au pĂ´le emploi bĂ©nĂ©ficiant d’une expĂ©rience professionnelle significative et ayant un projet professionnel dĂ©fini dans ce secteur,
  • BĂ©nĂ©ficiaires RSA
  • Jeunes de – de 26 ans orientĂ©s par la Mission Locale
  • Candidats reconnus handicapĂ©s par la COTOREP intĂ©grant un milieu ordinaire de formation soumis aux mĂŞme conditions d’accès que les autres publics.

Inclusion et handicap :

Nous sommes disponibles pour Ă©changer avec vous et rechercher ensemble des solutions pour vous accueillir.

Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

630 heures : 420 heures en centre de formation et 210 heures en entreprise

Durée hebdomadaire : 35 heures 

En présentiel

Action financée par :

  • Le Conseil RĂ©gional d’Ile de France et le Fonds Social EuropĂ©en

Salarié :

  • nous contacter

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En quelques chiffres...

Taux de réussite (2020)
98%
Taux de Satisfaction (2020)
95%
Taux d'insertion (2020)
70%