Agent de Restauration 🍴
Titre Professionnel de niveau 3

Les premiers clients n’arriveront qu’à midi mais vous êtes sur le pont depuis 7h.

L’agent de restauration n’a qu’une matinĂ©e pour dĂ©sinfecter les plans de travail, nettoyer les fruits et lĂ©gumes, remettre en tempĂ©rature les plats cuisinĂ©s Ă  l’avance, ranger la vaisselle, prĂ©parer les hors d’œuvre et les desserts avant d’accueillir les clients, encaisser leurs commandes et terminer sa journĂ©e par la plonge

Objectifs : 

  • PrĂ©paration des hors-d’œuvre et des desserts d’assemblage
  • Accueil des clients, l’enregistrement des plateaux et l’encaissement
  • Approvisionnement du self-service, la distribution des plats aux diffĂ©rents linĂ©aires
  • PrĂ©paration, cuisson et dressage des productions aux postes « froid », « chaud » et « grillades »
  • Nettoyage Ă  la main de la batterie de cuisine et le nettoyage en machine de la vaisselle

Bloc 1 :

  • PrĂ©parer en assemblage des hors d’oeuvre et des desserts
  • Transformer des matières premières Ă  partir de toutes les gammes de produits pour rĂ©aliser l’assemblage et le dressage de prĂ©parations culinaires.

Bloc 2 :

  • RĂ©aliser des grillades minutes et respecter le processus de remise en tempĂ©rature des plats cuisinĂ©s Ă  l’avance
  • Assurer la prĂ©paration, la cuisson et le dressage de grillades simples accompagnĂ©es de lĂ©gumes ou de garnitures courantes
  • Effectuer la remise en tempĂ©rature de plats cuisinĂ©s Ă  l’avance en conformitĂ© avec la lĂ©gislation en vigueur.

Bloc 3 :

  • Accueillir les clients
  • Approvisionner et distribuer en restauration self-service
  • Approvisionner les diffĂ©rents comptoirs ou linĂ©aires d’un self-service
  • Effectuer le service Ă  la distribution aux postes froids et chauds en contact avec la clientèle
  • Enregistrer les plateaux repas et encaisser.

Bloc 4 :

  • RĂ©aliser le lavage Ă  la main de la batterie de cuisine et le lavage en machine de la vaisselle
  • Assurer l’entretien et le rangement des diffĂ©rents matĂ©riels et vaisselle en suivant des procĂ©dures spĂ©cifiques.

La formation du titre professionnel offre la possibilité de ne valider que partiellement le titre, par l’obtention d’un ou plusieurs blocs de compétences.

En amont de la formation. :

  • Test de positionnement :
    • E-testing
    • Entretien

En cours de formation :

  • Ă©valuation d’acquisition des compĂ©tences
    • Quiz
    • Entretien
    • Auto Ă©valuation
    • Ă©valuation de la satisfaction Ă  mi-parcours

A la fin de la formation :

  • Evaluation finale :
    • soutenance devant un jury professionnel
    • Evaluation de la satisfaction

Remise du titre professionnel

La formation permet une insertion professionnelle, notamment sur les postes de :

  • Commis de self
  • EmployĂ© de cafĂ©tĂ©ria
  • EmployĂ© de restauration collective
  • EmployĂ© de snack-bar
  • Equipier polyvalent de restauration rapide

Poursuite de parcours possible sur les titres professionnels de la branche de l’hôtellerie-restauration, la possiblité d’obtenir une passerelle est étudiée au cas par cas. 

Exemples : 

  • Cuisinier
  • Maitrise des quatre compĂ©tences langagières de base et les calculs.
  • Avoir acquis les premières bases techniques du mĂ©tier.
  • Pouvoir rĂ©sister Ă  la fatigue physique et nerveuse et supporter la station debout prolongĂ©e.
  • Faire preuve de crĂ©ativitĂ©.
  • Appliquer strictement des règles d’hygiène.
  • Etre prĂŞt Ă  travailler le dimanche et les jours fĂ©riĂ©s.
  • Demandeurs d’emploi inscrits au pĂ´le emploi bĂ©nĂ©ficiant d’une expĂ©rience professionnelle significative et ayant un projet professionnel dĂ©fini dans ce secteur,
  • BĂ©nĂ©ficiaires RSA
  • Jeunes de – de 26 ans orientĂ©s par la Mission Locale
  • Candidats reconnus handicapĂ©s par la COTOREP intĂ©grant un milieu ordinaire de formation soumis aux mĂŞme conditions d’accès que les autres publics.

Inclusion et handicap :

Nous sommes disponibles pour Ă©changer avec vous et rechercher ensemble des solutions pour vous accueillir.

Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Modalités de recrutement : 

Test de sélection oraux et écrits, entretien.

L’intĂ©gration de la formation se fait en moyenne dans les 30 jours suivant le recrutement.

630 heures : 420 heures en centre de formation et 210 heures en entreprise

Durée hebdomadaire : 35 heures 

Modalités et moyens :

  • En prĂ©sentiel
  • Intervenants et formateurs spĂ©cialisĂ©s et expĂ©rimentĂ©s dans leurs domaines d’intervention
  • Formation situation travail
  • Mise en situation professionnelle
  • Ressources multimĂ©dia
  • Plateforme Form-e®

Contact : 

Amel Sidali

amel.sidali@afci-formation.fr

01 48 10 62 08

Prochaine session : 

8 route des Petits Ponts, Paris 19em : 

  • 23/01/2023 
  • 27/03/2023 
  • 22/05/2023 

165 rue de Charonne, Paris 11em : 

  • 24/02/2023
  • 17/04/2025
  • 22/05/2023
  • 30/06/2023

2 rue de Scandicci, 93500 Pantin

  • 19/06/2023

Prochaine session : 

Le 12/12/2022 Roubaix

Contact : 

Sidonie Piedbois

sidonie.piedbois@afci-formation.fr

03.59.61.22.00

Action financée par :

  • Le Conseil RĂ©gional d’Ile de France et le Fonds Social EuropĂ©en

Salarié :

  • nous contacter

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En quelques chiffres...

Taux de réussite (2021)
96%
Taux de Satisfaction (2021)
96%
Taux d'insertion (2021)
78%

MAJ de la page : 20/10/2022