Agent de service médico-social 🏥
Titre professionnel de niveau 3

L’objectif de la formation est d’acquérir et développer un niveau de compétences techniques à l’exercice du métier d’agent de service médico-social afin de permettre l’accès direct à l’emploi.
Au terme de son cursus de formation, le stagiaire doit avoir développé les compétences listées ci-dessous :

  • Réaliser le nettoyage et le bionettoyage des
    locaux en s’adaptant à la présence des résidents
  • Contribuer aux prestations du service hôtelier en respectant les standards de qualité de l’établissement
  • Accompagner le résident dans les gestes de la vie quotidienne en tenant compte du projet
    d’accompagnement personnalisé

Le titre professionnel ASMS permet aux professionnels de terrain de faire reconnaître leurs compétences, en offrant un premier niveau de qualification. »

Connaissance de l’environnement hospitalier :

  • Se repérer dans
    l’organisation de la santé
    publique (Les unités de soins, les chartes des patients.
  • La hiérarchie, les services
    administratif et techniques)
  • Identifier les différentes
    organisations ( hôpitaux,
    cliniques, EHPAD…)
  • Connaître le cadre
    réglementaire (contention,
    l’identité vigilance, le secret
    professionnel)
  • Lire un plan de circulation
  • S’enquérir des conditions
    d’exercice du métier d’agent de service médico-social

Gestion du stress et des
conflits :

  • Comprendre le
    fonctionnement d’un conflit pour mieux les appréhender.
  • Adapter sa communication
    dans le cadre de situation
    conflictuelle.
  • Accueillir, accepter les
    conflits de toute nature de
    façon à développer un esprit critique.

Nettoyer les locaux et les
sanitaires communs dans le
respect des modes opératoires :

  • Nettoyer les surfaces avec les techniques appropriées
  • Se protéger en respectant les mesures de prévention des risques professionnels
  • Choisir les produits en
    fonction de la prestation
  • Réaliser un dépoussiérage ou essuyage humide
  • Nettoyer, détartrer et/ou
    désinfecter les sanitaires et
    réapprovisionner les
    consommables
  • Évacuer les déchets et les
    eaux usées en respectant les circuits.
  • Nettoyer et ranger le chariot et le matériel
  • Renseigner le support de
    traçabilité et signaler toute
    anomalie à sa hiérarchie
  • Signaler la zone d’intervention et prévenir les usagers en cas de danger

Application des protocoles de bionettoyage des chambres et des surfaces: 

  • Appliquer les protocoles de
    bionettoyage des chambres, des surfaces ou des équipements
  • Appliquer les protocoles
    spécifiques en cas d’infection ou d’épidémie
  • Se protéger en respectant les mesures de prévention des risques professionnels.
  • Préparer le chariot de
    bionettoyage avec les
    matériels et les produits
    adaptés.
  • Appliquer les modes
    opératoires du dépoussiérage,
    de l’essuyage, du lavage, du détartrage et de la
    désinfection dans le respect du protocole de bionettoyage
  • Communiquer avec le résident en tenant compte de son état et veiller à sa sécurité tout au long de la prestation

Contribuer au service du linge
des résidents et de
l’établissement :

  • Appliquer le protocole adapté en cas d’infection ou d’épidémie
  • Se protéger en respectant
    les mesures de prévention des risques professionnels.
  • Réceptionner, vérifier et
    ranger méthodiquement le
    linge de l’établissement dans les lieux de stockage.
  • Préparer et organiser le
    chariot de linge plat pour la réfection des lits inoccupés.
  • Trier le linge sale.
  • Préparer et organiser le
    chariot de distribution du linge
  • Ranger le linge en
    respectant les habitudes du
    résident.
  • Signaler les vêtements ou
    linges abîmés.
  • Renseigner le support de
    traçabilité du linge.

Contribuer au service des
repas des résidents : 

  • Contribuer au service des
    repas, des collations et des
    boissons.
  • Se protéger des risques
    professionnels.
  • Acquérir les règles de service en chambre
  • Débarrasser les plateaux en
    respectant le tri des déchets.
  • Accueillir et installer le
    résident en fonction du plan de table dans la salle à manger.
  • Composer une assiette
    appétissante pour chacun des résidents et la déposer en veillant à permettre au
    résident de prendre son repas en autonomie.
  • Débarrasser les tables en
    respectant le tri des déchets et nettoyer les tables et les chaises.
  • Dresser les tables pour le
    service suivant.

Accompagner le résident dans
ses déplacements :

  • Accompagner le résident
    dans ses déplacements en
    favorisant son autonomie et en veillant à sa sécurité.
  • Tenir compte de la
    disposition psychique et de
    l’état physique du résident au moment de l’intervention.
  • Se protéger en respectant
    les mesures de prévention des risques professionnels.
  • Rechercher l’adhésion du
    résident à l’aide apporté
  • Accompagner le résident à
    adapter sa tenue en fonction de ses souhaits et de la situation.
  • Évaluer la capacité du
    résident à se mettre debout et à se déplacer.
  • Favoriser les mouvements
    constitutifs du déplacement
    naturel du résident

Accompagner le résident à
prendre son repas et à boire :

  • Tenir compte de la
    disposition psychique et de
    l’état physique du résident au moment de l’intervention.
  • Se protéger en respectant
    les mesures de prévention des risques professionnels.
  • Entrer en contact avec le
    résident en s’appuyant sur le regard, la parole, le toucher et rechercher son adhésion à l’aide apportée.
  • Veiller au lavage des mains
    du résident. Rester attentif au résident.
  • Favoriser la prise du repas
    par une parole stimulante, si nécessaire l’accompagner à
    manger et à boire en veillant à prévenir les fausses routes.
  • Renseigner le support de
    traçabilité.

Sauveteur Secouriste du Travail

#APINESS

Technique de recherche d’emploi

Bloc développement des compétences par la pratique professionnelle : Stages en entreprise

La formation du titre professionnel offre la possibilité de ne valider que partiellement le titre, par l’obtention d’un ou plusieurs blocs de compétences.

En amont de la formation. :

  • Test de positionnement :
    • E-testing
    • Entretien

En cours de formation:

  • Evaluation d’acquisition des compétences :
    • Quiz,
    • Entretien,
    • Auto évaluation
  • Evaluation de la satisfaction à mi-parcours.

A la fin de la formation :

  • Évaluation finale :

Les compétences des candidats sont évaluées par un jury au vu :

  1. D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s).
  2. Du dossier professionnel et de ses annexes éventuelles.
  3. Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.
  4. D’un entretien avec le jury destiné à vérifier le niveau de maîtrise par le candidat des compétences requises pour l’exercice des activités composant le titre visé

 Evaluation de la satisfaction

Remise du titre à finalité professionnelle.

La formation permet une insertion professionnelle, notamment sur les postes de :

  • Agent hôtelier
  • Agent de service logistique
  • Agent de service hébergement
  • Agent de service intérieur

Poursuite de parcours possible sur les titres professionnels de la branche du sanitaire et social, la possibilité d’obtenir une passerelle est étudiée au cas par cas. 

Exemples : 

  • TP Assistant(e) de vie aux familles
  • DE Aide Soignant
  • DE Infirmier
  • TP Secrétaire Assistant(e) Médico-Social
  • Demandeurs d’emploi inscrits au pôle emploi bénéficiant d’une expérience professionnelle significative et ayant un projet professionnel défini dans ce secteur,
  • Bénéficiaires RSA
  • Jeunes de – de 26 ans orientés par la Mission Locale
  • Candidats reconnus handicapés par la COTOREP intégrant un milieu ordinaire de formation soumis aux même conditions d’accès que les autres publics.

Inclusion et handicap :

Nous sommes disponibles pour échanger avec vous et rechercher ensemble des solutions pour vous accueillir.

Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Modalités de recrutement : 

Test de sélection oraux et écrits, entretien.

L’intégration de la formation se fait en moyenne dans les 30 jours suivant le recrutement.

Exigences liées à l’exercice du métier : Esprit d’équipe, d’initiative. Goût du contact. Pas de contre-indication médicale.

Niveau de formation préalable du candidat : Pour suivre la formation dans de bonnes conditions, il est souhaitable de savoir lire, écrire, compter. Et en mathématiques : utiliser les 4 opérations, la règle de trois, les fractions simples (Niveau 3ème ou équivalent)

Pré-acquis nécessaires des publics accueillis en formation :

  • Expérience professionnelle préalable nécessaire, le candidat doit avoir confirmé son projet professionnel par l’intermédiaire :
  • D’une évaluation en milieu de travail.
  • Ou une expérience professionnelle (salarié ou stage, PMSMP) lui ayant permis de découvrir le secteur.

Contacts : 

Pascaline Beck

pascaline.beck@afci-formation.fr

09 73 89 91 22

et

Marie-Virginie Boedot

mv.boedot@afci-formation.fr

09 74 98 85 85

Prochaines sessions : 

Paris : 16/01/23

Drancy : 23/01/23

Clichy : 06/02/23

Paris : 27/03/23

Evry : 27/03/23

Nombre d’heures : 675 heures.

Dont 465 heures en centre de formation et 210 heures en entreprise.

Durée hebdomadaire : 30 heures.

Nombre de places : 28.

Modalités et moyens :

  • En présentiel
  • Intervenants et formateurs spécialisés et expérimentés dans leurs domaines d’intervention
  • Formation situation travail
  • Mise en situation professionnelle
  • Ressources multimédia
  • Plateforme Form-e®

Demandeurs d’emploi : Formation financée par la région Ile de France

Salariés : nous contacter

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MAJ de la page : 20/10/2022