Le Parcours Entrée dans l’Emploi permet de construire ou confirmer un projet professionnel, en développant les compétences de base en situation professionnelle, en vue d’accéder de manière privilégiée aux contrats en alternance et à l’emploi.
Les compétences du socle CléA ainsi que les compétences linguistiques sont travaillées tout au long de la formation.
Le stagiaire est, dès l’entrée, positionné en référence aux 12 axes de la Carte des compétences Avenir Jeunes et aux compétences du socle CléA. Un plan d’action, combinant des modules de formation, lui est ensuite prescrit afin de lui permettre d’atteindre ses objectifs. Cinq modules peuvent lui être proposés : « projet professionnel », « communication », « technologies de l’information et de la communication », « projet collectif », « remise à niveau en situation professionnelle ». Des stages en entreprise, des plateaux techniques et des passerelles de découverte de l’apprentissage et des métiers sont proposés au sein du module « projet professionnel ».
La formation, dans le Parcours Entrée dans l’Emploi, est rythmée par les bilans effectués en trois temps, évaluations :
donnant lieu chacun à une auto évaluation et à un positionnement sur la carte des compétences. Le référent sas accompagne le jeune tout au long de sa progression sur le Parcours Entrée dans l’Emploi.
Les évaluations s’appuient sur le référentiel régional d’insertion professionnelle « carte de compétences », sur les différentes situations d’évaluations précisées dans le guide pédagogique « Evaluer pour se former dans le dispositif régional Avenir Jeunes » et sur l’outil informatique dédié. Les compétences communicatives à l’oral et à l’écrit sont évaluées à partir des tableaux de ce guide et des fiches
L’évaluation initiale
La finalité du sas initial est d’accéder au dispositif en ayant identifié les acquis et les priorités à travailler en formation. Selon les compétences évaluées initialement, les cheminements personnels, le type de projet et le plan d’action peuvent viser des cercles différents sur la carte de compétences.
Les évaluations intermédiaire et finale
Avoir un niveau minimum A1.1 |
Ce parcours s’adresse:
inscrits à Pôle emploi, pas ou peu qualifiés, en difficulté d’insertion professionnelle et devant construire et/ou confirmer leur projet professionnel et développer les compétences de base en situation professionnelle
Inclusion et handicap :
Nous sommes disponibles pour échanger avec vous et rechercher ensemble des solutions pour vous accueillir.
Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Durée minimale d’un parcours : 70 h hors sas.
Durée maximale en centre : 945 h y compris sas.
Durée maximale entreprise : 12 semaines.
Le Parcours Entrée dans l’Emploi repose sur une organisation à entrées et sorties périodiques tout au long de l’année.
En présentiel.
Formation gratuite et rémunérée par la région Ile-de-France
Possibilité de cumul avec l’allocation « Garantie jeunes » ou RSA |
Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Consultez ici les modalités d’accueil prévues à cet effet.
Contactez-nous au: 01 47 12 01 73.