Parcours d'entrée dans l'emploi (PEE) 👩‍💼

Le Parcours Entrée dans l’Emploi permet de construire ou confirmer un projet professionnel, en développant les compétences de base en situation professionnelle, en vue d’accéder de manière privilégiée aux contrats en alternance et à l’emploi.

Les compétences du socle CléA ainsi que les compétences linguistiques sont travaillées tout au long de la formation.

Le stagiaire est, dès l’entrée, positionné en référence aux 12 axes de la Carte des compétences Avenir Jeunes et aux compétences du socle CléA. Un plan d’action, combinant des modules de formation, lui est ensuite prescrit afin de lui permettre d’atteindre ses objectifs. Cinq modules peuvent lui être proposés : « projet professionnel », « communication », « technologies de l’information et de la communication », « projet collectif », « remise à niveau en situation professionnelle ». Des stages en entreprise, des plateaux techniques et des passerelles de découverte de l’apprentissage et des métiers sont proposés au sein du module « projet professionnel ».

  • Evaluation de positionnement selon la carte de compétences de la région
  • Proposition d’un plan de formation personnalisé et co-construit avec le candidat
  • Les modules « Projet professionnel, communication, les technologies de l’information et de la communication, projet collectif, remise à niveau en situation professionnelle, anglais » sont combinés en fonction des besoins identifiés lors du sas initial.
  • Construire son projet professionnel
  • Découverte des secteurs d’activité et des métiers correspondant
  • Identification des compétences associées aux métiers envisagés
  • Connaître son bassin d’emploi et les métiers en tension
  • Stage en entreprise
  • Plateau technique de découverte des métiers
  • Plateau techniques d’acquisition de premiers gestes professionnels
  • Communication à l’écrit
  • Communication à l’oral
  • Communiquer dans un langage professionnel
  • Préparation aux entretiens
  • Usage des technologies de l’information et de la communication
  • Travailler les savoirs être en collectif
  • Remise à niveau « en mathématiques, logique, le français et biologie » contextualisée aux situations professionnelles
  • Anglais
  • Bilan intermédiaire et final

Poursuite de parcours possible sur une formation professionnalisante et/ou certifiante. 

Le PEE permet également une insertion professionnelle.

La formation, dans le Parcours Entrée dans l’Emploi, est rythmée par les bilans effectués en trois temps, évaluations :

  • Initiale.
  • Intermédiaire.
  • Finale.

donnant lieu chacun à une auto évaluation et à un positionnement sur la carte des compétences. Le référent sas accompagne le jeune tout au long de sa progression sur le Parcours Entrée dans l’Emploi.

Les évaluations s’appuient sur le référentiel régional d’insertion professionnelle « carte de compétences », sur les différentes situations d’évaluations précisées dans le guide pédagogique « Evaluer pour se former dans le dispositif régional Avenir Jeunes » et sur l’outil informatique dédié. Les compétences communicatives à l’oral et à l’écrit sont évaluées à partir des tableaux de ce guide et des fiches

L’évaluation initiale

La finalité du sas initial est d’accéder au dispositif en ayant identifié les acquis et les priorités à travailler en formation. Selon les compétences évaluées initialement, les cheminements personnels, le type de projet et le plan d’action peuvent viser des cercles différents sur la carte de compétences.

Les évaluations intermédiaire et finale

  • L’évaluation intermédiaire : son objectif est de mesurer la progression du stagiaire au regard de l’évaluation initiale précitée et, si nécessaire, d’ajuster les contenus ou la durée du parcours et le plan d’action. Cet ajustement sera formalisé dans le contrat de formation.
  • L’évaluation finale : réalisée à la fin de la formation, elle formalise les expériences et acquis professionnels du stagiaire dans la perspective d’une suite de parcours en contrat en alternance (notamment en contrat d’apprentissage), en emploi ou en formation qualifiante.

Evaluation de la satisfaction

Remise d’un certificat de compétences

Avoir un niveau minimum A1.1

Ce parcours s’adresse:

  • A des Demandeurs d’Emploi de plus de 25 ans
  • Aux Mineurs non accompagnés
  • Aux jeunes de 16 à 25 ans
  • Aux allocataires du RSA (10% max places conventionnées)

inscrits à Pôle emploi, pas ou peu qualifiés, en difficulté d’insertion professionnelle et devant construire et/ou confirmer leur projet professionnel et développer les compétences de base en situation professionnelle

Inclusion et handicap :

Nous sommes disponibles pour échanger avec vous et rechercher ensemble des solutions pour vous accueillir.

Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Modalités de recrutement : 

Le recrutement est réalisé lors d’un entretien avec le responsable de la formation.

L’intégration de la formation se fait en moyenne dans les 30 jours suivant le recrutement.

Durée minimale d’un parcours : 70 h hors sas.

Durée maximale en centre : 945 h y compris sas.

Durée maximale entreprise : 12 semaines.

Modalités et moyens :

  • En présentiel
  • Intervenants et formateurs spécialisés et expérimentés dans leurs domaines d’intervention
  • Formation situation travail
  • Mise en situation 
  • Ressources multimédia
  • Plateforme Form-e®

Le Parcours Entrée dans l’Emploi repose sur une organisation à entrées et sorties périodiques tout au long de l’année.

Contact : 

Zouina Amrouche

zouina.amrouche@afci-formation.fr

Contact : 

Hélène Ouanès

helene.ouanes@afci-formation.fr

Formation gratuite et rémunérée par la région Ile-de-France

  • Pas de frais d’inscription
  • Gratuité des transports pour les moins de 26 ans

Possibilité de cumul avec l’allocation « Garantie jeunes » ou RSA

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Où se former ?

En quelques chiffres...

Taux de réussite (2021)
81%
Taux de Satisfaction (2021)
82%
Taux d'insertion (2021)
60%

MAJ de la page : 20/10/2022