Secrétaire Assistant(e) Médico-Social 🧑‍⚕️
Titre professionnel de niveau 4

Dans le brouhaha d’un service hospitalier ou dans le murmure d’un cabinet médical, le/la secrétaire assistant(e) médico-social veille au bon fonctionnement. De la prise de rendez-vous à l’admission, de l’encaissement des actes médicaux aux comptes-rendus médicaux ou opératoires, il/elle assure ces tâches en toute autonomie.

Objectifs : 

  • Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités
  • Assurer l’accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l’usager
  • Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager

Communication
professionnelle :

  • Développer la prise de parole dans les situations formelles et informelles de
    communication
  • Acquérir les méthodes et
    usages des différentes formes d’interaction orale
  • Travailler sur la notion
    d’équipe et d’animation de
    groupe
  • Utiliser l’écrit comme outil de travail pour le partage des connaissances et la
    construction d’une mémoire collective
  • S’approprier les usages des
    différents supports et outils de l’écrit papier ou électronique dans les situations de travail
  • Savoir mobiliser les
    ressources de l’oral et de
    l’écrit selon les situations
  • Maîtriser les usages des
    différents instruments

Mathématiques appliquées :

  • Connaître les calculs
    arithmétiques de base: écart, pourcentages, cumul,
    moyenne
  • Connaitre le vocabulaire lié aux statistiques: évolution,
    répartition, comparaison, écart, ratios, marge

Technologie de base :

  • Connaitre le vocabulaire
    professionnel/environnement
    professionnel
  • Connaitre le vocabulaire
    technique médical et social
  • Connaitre les sigles et
    abréviations utilisés dans le
    secteur sanitaire et social
  • Connaitre l’organisation et le
    fonctionnement interne de la
    structure
  • Connaitre l’environnement
    institutionnel des secteurs
    sanitaire, médico-social, social et de ses acteurs
  • Connaitre les évolutions du
    système sanitaire, médico-social et social

Assister une équipe dans la
communication des
informations et l’organisation
des activités : 

  • Produire des documents
    professionnels courants
  • Communiquer des
    informations par écrit
  • Assurer la traçabilité et la
    conservation des informations
  • Accueillir un visiteur et
    transmettre des informations
    oralement
  • Planifier et organiser les
    activités de l’équipe

Assurer l’accueil et la prise en
charge administrative du
patient ou de l’usager :

  • Renseigner et orienter le
    public dans un service
    sanitaire, médico-social ou
    social
  • Planifier et gérer les
    rendez-vous de patients ou
    d’usagers
  • Assurer la prise en charge
    médico-administrative et
    sociale du patient ou de
    l’usager

Traiter les dossiers et
coordonner les opérations
liées au parcours du patient ou
de l’usager :

  • Retranscrire des informations
    à caractère médical ou social
  • Assurer le suivi et la mise à
    jour des dossiers de patients
    ou d’usagers
  • Coordonner les opérations
    liées au parcours du patient
    ou de l’usager
  • Elaborer et actualiser des
    tableaux de suivi dans un
    service sanitaire, médico-social ou social

Informatique appliqué

Prévention Sécurité au Travail

#APINESS

Technique de recherche d’emploi

Bloc développement des compétences par la pratique professionnelle : Stages en entreprise

La formation du titre professionnel offre la possibilité de ne valider que partiellement le titre, par l’obtention d’un ou plusieurs blocs de compétences.

 

En amont de la formation. :

  • Test de positionnement :
    • E-testing
    • Entretien

En cours de formation:

  • Evaluation d’acquisition des compétences :
    • Quiz,
    • Entretien,
    • Auto évaluation
  • Evaluation de la satisfaction à mi-parcours.

 Evaluation de la satisfaction

Remise du titre professionnel.

  •  Secrétaire médical,
  • secrétaire médico-social,
  • secrétaire social,
  • assistant médico-administratif,
  • assistant médical,
  • secrétaire hospitalier,
  • télésecrétaire médical.

Poursuite de parcours possible sur les titres professionnels de la branche du tertiaire, la possiblité d’obtenir une passerelle est étudiée au cas par cas. 

Exemples : 

  • Secrétaire-comptable
  • Demandeurs d’emploi inscrits au pôle emploi bénéficiant d’une expérience professionnelle significative et ayant un projet professionnel défini dans ce secteur,
  • Bénéficiaires RSA
  • Jeunes de – de 26 ans orientés par la Mission Locale
  • Candidats reconnus handicapés par la COTOREP intégrant un milieu ordinaire de formation soumis aux même conditions d’accès que les autres publics.

Inclusion et handicap :

Nous sommes disponibles pour échanger avec vous et rechercher ensemble des solutions pour vous accueillir.

Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Modalités de recrutement : 

Test de sélection oraux et écrits, entretien.

L’intégration de la formation se fait en moyenne dans les 30 jours suivant le recrutement.

Exigences liées à l’exercice du métier : Esprit  d’initiative. Goût du contact et de l’accueil. Pas de contre-indication médicale.

Niveau de formation préalable du candidat : Pour suivre la formation dans de bonnes conditions, il est souhaitable de savoir lire, écrire, compter. Et en mathématiques : utiliser les 4 opérations, la règle de trois, les fractions simples (Niveau 3ème ou équivalent)

Pré-acquis nécessaires des publics accueillis en formation :

  • Expérience professionnelle préalable nécessaire, le candidat doit avoir confirmé son projet professionnel par l’intermédiaire :
  • D’une évaluation en milieu de travail.
  • Ou une expérience professionnelle (salarié ou stage, PMSMP) lui ayant permis de découvrir le secteur de la santé et du social.

Contact : 

Pascaline Beck 

pascaline.beck@afci-formation.fr

09 73 89 91 22

et

Marie-Virginie Boedot

mv.beodot@afci-formation.fr

09 74 98 85 85

Prochaines sessions :

Evry : 17/10/2022

Poissy : 10/03/23

Paris : 09/01/23

Nombre d’heures : 836 heures.

Dont 556 heures en centre de formation et 280 heures en entreprise.

Durée hebdomadaire : 30 heures.

Nombre de places : 12.

Modalités et moyens :

  • En présentiel
  • Intervenants et formateurs spécialisés et expérimentés dans leurs domaines d’intervention
  • Formation situation travail
  • Mise en situation professionnelle
  • Ressources multimédia
  • Plateforme Form-e®

Demandeurs d’emploi : formation financée par la région Ile de France

Salariés : nous contacter

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MAJ de la page : 20/10/2022