Dans le brouhaha d’un service hospitalier ou dans le murmure d’un cabinet médical, le/la secrétaire assistant(e) médico-social veille au bon fonctionnement. De la prise de rendez-vous à l’admission, de l’encaissement des actes médicaux aux comptes-rendus médicaux ou opératoires, il/elle assure ces tâches en toute autonomie.
Le/la secretaire assistant(e) médico-sociale assiste une équipe médico-sociale dans la communication des informations et l’organisation des activités, assure l’accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l’usager, traite les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager.
La formation du Titre professionnelle oriente sur les métiers de secrétaire médico-social, assistant médical, télésecrétaire médical. Une poursuite de parcours est possible sur les titres professionnels de la branche du tertiaire, la possibilité d’obtenir une passerelle est étudiée au cas par cas.
Demandeurs d’emploi
Salariés :
Formation mixte (présentiel et distanciel selon le positionnement pédagogique) d’une durée totale de 836 heures dont 556 heures en centre de formation et 280 heures en entreprise. Objectifs: L’objectif de la formation pour le titre professionnel « Secrétaire assistant médico-social » est de vous préparer à obtenir la certification et à acquérir les compétences nécessaires pour exercer des fonctions administratives au sein des établissements de santé et médico-sociaux. À la fin de la formation, vous serez capable de gérer les dossiers des patients, de planifier les rendez-vous et de coordonner les interventions des professionnels de santé. Vous saurez également respecter les normes de confidentialité et de sécurité des données tout en assurant une communication efficace avec les patients et les équipes médicales. Cette formation facilitera votre insertion professionnelle dans le secteur médico-social et les établissements de santé. Durée hebdomadaire : 30 heures. Nombre de places : 15 places par session. Modalités et moyens :
Suivi des apprenants pendant et après la formation (tutorat, accompagnement individualisé, aide à l’insertion professionnelle) Programme :
La formation du titre professionnel offre la possibilité de ne valider que partiellement le titre, par l’obtention d’un ou plusieurs blocs de compétences. En cours de formation :
A la fin de la formation :
Cliquez ici pour consulter les modalités de validation Remise du Titre professionnel |
Cette formation s’adresse aux :
Pré-requis :
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Modalités de recrutement :
Test de sélection oraux et écrits, entretien.
L’intégration de la formation se fait en moyenne dans les 15 jours suivant le recrutement.
Inclusion et handicap :
Nous sommes disponibles pour échanger avec vous et rechercher ensemble des solutions pour vous accueillir.
Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Equivalences :
Bloc(s) de compétences concernés | Code et intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance partielle | Bloc(s) de compétences en correspondance partielle |
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RNCP36805BC01 – Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités | RNCP5863 – TP – Secrétaire assistant médico-social | RNCP5863BC01 – Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités |
RNCP36805BC02 – Assurer l’accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l’usager | RNCP5863 – TP – Secrétaire assistant médico-social | RNCP5863BC02 – Assurer l’accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l’usager |
RNCP36805BC03 – Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager | RNCP5863 – TP – Secrétaire assistant médico-social | RNCP5863BC03 – Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager |
Prochaines sessions En Ile de France :
Paris Boucry : 09/12/2024
Paris Réunion : dates des prochaines sessions à venir
Poissy : 17/03/2025
Evry : 07/04/2025
Saint Ouen Bauer : dates des prohaines sessions à venir
Contacts :
Madame Marie-Virginie BOEDOT, Coordinatrice
mv.boedot@afci-formation.fr
Madame Mazeen RANA MOHAMMAD, Coordinatrice
mazeen.ranamohammad@afci-formation.fr
* Sur 43 stagiaires formés en 2023 dont 9% d’abandon.
23 répondants aux enquêtes.
**Moyenne de France Compétences
Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Consultez ici les modalités d’accueil prévues à cet effet.
Contactez-nous au: 01 47 12 01 73.
La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante : ACTION DE FORMATION (OF – L.6313-1 – 1°)