Développeur(se) Web, Web Mobile 👨‍💻
Titre professionnel de niveau 5

Vous entrez dans les coulisses du web, vous faufilez parmi les serveurs, connaissez un langage que seuls vos pairs pratiquent.

Le développeur logiciel connaît la face cachée du web. Il code, teste, complète un cahier des charges, modélise. Sans lui, point de site de contenu, d’ e-commerce ou d’application.

Objectifs : 

  • Se positionner dans un projet et comprendre son environnement professionnel
  • DĂ©velopper des pages web statiques et dynamiques
  • Identifier et comprendre les besoins clients et utilisateurs
  • Comprendre les spĂ©cificitĂ©s d’un projet Web
  • GĂ©rer le cycle de vie de son application (phases, persistance des donnĂ©es, commercialisation)
  • Concevoir l’architecture technique de l’application (prise en main de l’architecture retenue ou crĂ©ation de l’architecture)
  • ModĂ©liser les donnĂ©es d’une application (Merise, UML)
  • Concevoir et utiliser une base de donnĂ©es MySQL
  • RĂ©aliser des activitĂ©s de programmation et de dĂ©veloppement (respect des bonnes pratiques, choix du langage utilisĂ©, rĂ©alisation d’évolutions ou adaptation)
  • Comprendre les principes d’un rĂ©seau informatique
  • Appliquer des bonnes pratiques de dĂ©veloppement (architecture MVC, usage de Frameworks)
  • Bloc 1 : DĂ©velopper la partie front-end d’une application web ou web mobile en intĂ©grant les recommandations de sĂ©curitĂ© :
    • Maquettage d’une application
    • RĂ©alisation d’une interface utilisateur web statique et adaptable
    • DĂ©veloppement d’une interface utilisateur web dynamique
    • RĂ©alisation d’une interface utilisateur avec une solution de gestion de contenu ou e-commerce
  • Bloc 2 : DĂ©velopper la partie back-end d’une application web ou web mobile en intĂ©grant les recommandations de sĂ©curitĂ© :
    • CrĂ©ation d’une base de donnĂ©es
    • DĂ©veloppement des composants d’accès aux donnĂ©es
    • DĂ©veloppement de la partie back-end d’une application web ou web mobile
    • Elaboration et mise en oeuvre des composants dans une application de gestion de contenu ou ecommerce
  • PĂ©riode en entreprise

La formation du titre professionnel offre la possibilitĂ© de ne valider que partiellement le titre, par l’obtention d’un ou plusieurs blocs de compĂ©tences.

En amont de la formation. :

  • Test de positionnement :
    • E-testing
    • Entretien

En cours de formation:

  • Evaluation d’acquisition des compĂ©tences :
    • Quiz,
    • Entretien,
    • Auto Ă©valuation
  • Evaluation de la satisfaction à mi-parcours.

A la fin de la formation :

  • Évaluation finale :

Les compétences des candidats sont évaluées par un jury au vu :

  1. D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s).
  2. Du dossier professionnel et de ses annexes Ă©ventuelles.
  3. Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.
  4. D’un entretien avec le jury destiné à vérifier le niveau de maîtrise par le candidat des compétences requises pour l’exercice des activités composant le titre visé

 Evaluation de la satisfaction

Remise du titre professionnel

  • DĂ©veloppeur web
  • DĂ©veloppeur web front-end
  • Developpeur back-end
  • Developpeur full-stack
  • DĂ©veloppeur web mobiles
  • Informaticien de dĂ©veloppement

Poursuite de parcours possible sur les titres professionnels de la branche du numĂ©rique et de l’informatique, la possiblitĂ© d’obtenir une passerelle est Ă©tudiĂ©e au cas par cas. 

Exemples : 

  • Concepteur(trice) designer(euse) UI
  • Concepteur(trice) DĂ©veloppeur(euse) d’Applications

Pratique régulière de la micro-informatique et/ou smartphone tablette.

Connaissances de base en anglais (lire et comprendre des phrases simples, rapporter des activités habituelles).

  • Demandeurs d’emploi inscrits au pĂ´le emploi bĂ©nĂ©ficiant d’une expĂ©rience professionnelle significative et ayant un projet professionnel dĂ©fini dans ce secteur,
  • BĂ©nĂ©ficiaires RSA
  • Jeunes de – de 26 ans orientĂ©s par la Mission Locale
  • Candidats ayant une RQTH intĂ©grant un milieu ordinaire de formation soumis aux mĂŞme conditions d’accès que les autres publics.

Inclusion et handicap :

Nous sommes disponibles pour Ă©changer avec vous et rechercher ensemble des solutions pour vous accueillir.

Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Modalités de recrutement : 

Test de sélection oraux et écrits, entretien.

L’intĂ©gration de la formation se fait en moyenne dans les 30 jours suivant le recrutement.

Contact : 

Sidonie Piedbois

sidonie.piedbois@afci-formation.fr

03.59.61.22.00

Prochaine session :

12/12/2022 Saint Pol Sur Mer

Nombre d’heures : 1 071 heures.

Dont 651 heures en centre de formation et 420 heures en entreprise.

Durée hebdomadaire : 31,5 heures.

Modalités et moyens :

  • En prĂ©sentiel
  • Intervenants et formateurs spĂ©cialisĂ©s et expĂ©rimentĂ©s dans leurs domaines d’intervention
  • Formation situation travail
  • Mise en situation professionnelle
  • Ressources multimĂ©dia
  • Plateforme Form-e®

Demandeurs d’emploi : Action financĂ©e par le Conseil RĂ©gional des Hauts-de-France et le Fonds Social EuropĂ©en

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OĂą se former ?

MAJ de la page : 20/10/2022