Technicien(ne) Réseau IP 🤳
Titre Professionnel de niveau 4

Maintenance, conseil, assistance technique…le technicien réseaux et télécommunications d’entreprise est sur tous les fronts !

Ce pro de la communication connait aussi bien la gestion des réseaux informatiques que la téléphonie.

Objectifs : 

Apporter Ă  l’utilisateur une aide pour se servir efficacement de tous ses Ă©quipements numĂ©riques.
IntĂ©grer les compĂ©tences nĂ©cessaires Ă  l’intervention sur une infrastructure virtualisĂ©e dans un data center local dans une entreprise de taille moyenne, oĂą une plus grande polyvalence est requise.
Regrouper les compĂ©tences permettant d’effectuer le support niveau 1 Ă  2 pour les grandes entreprises multi-sites, c’est Ă  dire les compĂ©tences liĂ©es Ă  l’automatisation, la supervision et l’exploitation d’une infrastructure rĂ©partie et en partie hĂ©bergĂ©e chez des fournisseurs en Cloud.

  • Bloc 1 : Intervenir sur un rĂ©seau IP
    • Connecter un Ă©quipement numĂ©rique au rĂ©seau IP

    • Intervenir sur le câblage de l’infrastructure locale

    • Installer et configurer les Ă©quipements rĂ©seau

    • Intervenir sur un rĂ©seau d’entreprise sĂ©curisĂ©

  • Bloc 2 : Installer et maintenir des solutions VDI:
    • Mettre en place un serveur de donnĂ©es

    • Intervenir dans un domaine ActiveDirectory

    • Intervenir sur des solutions IP domotiques ou vidĂ©o

    • Installer et maintenir un système de tĂ©lĂ©phonie IP

La formation du titre professionnel offre la possibilitĂ© de ne valider que partiellement le titre, par l’obtention d’un ou plusieurs blocs de compĂ©tences.

En amont de la formation. :

  • Test de positionnement :
    • E-testing
    • Entretien

En cours de formation:

  • Evaluation d’acquisition des compĂ©tences :
    • Quiz,
    • Entretien,
    • Auto Ă©valuation
  • Evaluation de la satisfaction à mi-parcours.

A la fin de la formation :

  • Évaluation finale :

Les compétences des candidats sont évaluées par un jury au vu :

  1. D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s).
  2. Du dossier professionnel et de ses annexes Ă©ventuelles.
  3. Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.
  4. D’un entretien avec le jury destiné à vérifier le niveau de maîtrise par le candidat des compétences requises pour l’exercice des activités composant le titre visé

 Evaluation de la satisfaction

Remise du titre professionnel

  •  technicien courant faible
  • technicien de maintenance informatique
  • technicien d’intervention client
  • technicien en tĂ©lĂ©phonie
  • technicien rĂ©seau informatique
  • Technicien tĂ©lĂ©com

Poursuite de parcours possible sur les titres professionnels de la branche du numĂ©rique et de l’informatique, la possiblitĂ© d’obtenir une passerelle est Ă©tudiĂ©e au cas par cas. 

Exemples : 

  • Technicien SupĂ©rieur Système et RĂ©seaux

Pratique régulière de la micro-informatique et/ou smartphone tablette.

Connaissances de base en anglais (lire et comprendre des phrases simples, rapporter des activités habituelles).

  • Demandeurs d’emploi inscrits au pĂ´le emploi bĂ©nĂ©ficiant d’une expĂ©rience professionnelle significative et ayant un projet professionnel dĂ©fini dans ce secteur,
  • BĂ©nĂ©ficiaires RSA
  • Jeunes de – de 26 ans orientĂ©s par la Mission Locale
  • Candidats ayant une RQTH intĂ©grant un milieu ordinaire de formation soumis aux mĂŞme conditions d’accès que les autres publics.

Inclusion et handicap :

Nous sommes disponibles pour Ă©changer avec vous et rechercher ensemble des solutions pour vous accueillir.

Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Modalités de recrutement : 

Test de sélection oraux et écrits, entretien.

L’intĂ©gration de la formation se fait en moyenne dans les 30 jours suivant le recrutement.

Contact : 

Sidonie Piedbois 

sidonie.piedbois@afci-formation.fr

03.59.61.22.00

Prochaine session : 

12/12/2022 Villeneuve d’Ascq

Nombre d’heures : 1 134 heures.

Dont 854 heures en centre de formation et 280 heures en entreprise.

Durée hebdomadaire : 31,5 heures.

Modalités et moyens :

  • En prĂ©sentiel
  • Intervenants et formateurs spĂ©cialisĂ©s et expĂ©rimentĂ©s dans leurs domaines d’intervention
  • Formation situation travail
  • Mise en situation professionnelle
  • Ressources multimĂ©dia
  • Plateforme Form-e®

Demandeurs d’emploi : Action financĂ©e par le Conseil RĂ©gional des Hauts de France et le Fonds Social EuropĂ©en

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OĂą se former ?

MAJ de la page : 20/10/2022