Gouvernant(e) en Hôtellerie 🏨
Titre professionnel de niveau 4

Votre œil est redoutable et redouté.

Le/la gouvernant(e) d’hôtellerie ne tolère ni trace de poussière, ni tâche sur la moquette et encore moins de lampe grillé.

Pour maintenir le standing de l’hôtel, vous organisez le travail des agents d’hôtellerie, répartissez les tâches, transmettez les consignes. Et vous mettez en quatre pour satisfaire la demande des clients.

Objectifs : 

  • Contrôler la qualité de la production du service des étages

  • Organiser et animer le travail des équipes du service des étages

Bloc de compétences 1 : Organiser et planifier le travail de ses équipes au service des étages :

  • Planifier, répartir et clôturer la production du service des étages.
  • Prévoir pour son secteur le linge, les matériels, les produits et les consommables.

Bloc de compétences 2 : Contrôler la qualité de la production du service des étages et animer les équipes de son secteur :

  • Contrôler les chambres, les lieux publics et les locaux de service de l’établissement.
  • Assurer l’interface avec les clients et les services de l’établissement.
  • Accueillir et intégrer des collaborateurs dans son service.
  • Animer et former le personnel de son secteur.

Compétences transversales de l’emploi :

  • Communiquer avec la hiérarchie, les collaborateurs et la clientèle de l’établissement.
  • Appliquer et faire appliquer les règles d’hygiène, de sécurité et de protection de la santé au travail dans la réalisation des travaux au service des étages.

La formation du titre professionnel offre la possibilité de ne valider que partiellement le titre, par l’obtention d’un ou plusieurs blocs de compétences.

En amont de la formation. :

  • Test de positionnement :
    • E-testing
    • Entretien

En cours de formation:

  • Evaluation d’acquisition des compétences :
    • Quiz,
    • Entretien,
    • Auto évaluation
  • Evaluation de la satisfaction à mi-parcours.

A la fin de la formation :

  • Évaluation finale :

Les compétences des candidats sont évaluées par un jury au vu :

  1. D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s).
  2. Du dossier professionnel et de ses annexes éventuelles.
  3. Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.
  4. D’un entretien avec le jury destiné à vérifier le niveau de maîtrise par le candidat des compétences requises pour l’exercice des activités composant le titre visé

 Evaluation de la satisfaction

Remise du titre professionnel

La formation permet une insertion professionnelle, notamment sur les postes de :

  • Gouvernant en hôtellerie
  • Gouvernant
  • Gouvernant d’étages
  • Aide gouvernant
  • Responsable hôtelier
  • Responsable hôtellerie
  • Responsable housekeeping
  • Assistant gouvernant général

Poursuite de parcours possible sur les titres professionnels de la branche de l’hôtellerie-restauration, la possiblité d’obtenir une passerelle est étudiée au cas par cas. 

Exemples : 

  • Réceptionniste en hôtellerie
  • Avoir déjà une expérience significative dans le secteur des étages.
  • Avoir des notions d’anglais (niveau A1)
  • Demandeurs d’emploi inscrits au pôle emploi bénéficiant d’une expérience professionnelle significative et ayant un projet professionnel défini dans ce secteur,
  • Bénéficiaires RSA
  • Jeunes de – de 26 ans orientés par la Mission Locale
  • Candidats reconnus handicapés par la COTOREP intégrant un milieu ordinaire de formation soumis aux même conditions d’accès que les autres publics.

Inclusion et handicap :

Nous sommes disponibles pour échanger avec vous et rechercher ensemble des solutions pour vous accueillir.

Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Modalités de recrutement : 

Test de sélection oraux et écrits, entretien.

L’intégration de la formation se fait en moyenne dans les 30 jours suivant le recrutement.

Nombre d’heures : 910 heures

Dont 560 heures en centre de formation et 350 heures en entreprise

Durée hebdomadaire : 35 heures 

Modalités et moyens :

  • En présentiel
  • Intervenants et formateurs spécialisés et expérimentés dans leurs domaines d’intervention
  • Formation situation travail
  • Mise en situation professionnelle
  • Ressources multimédia
  • Plateforme Form-e®

Prochaine session : 

Amel Sidali 

amel.sidali@afci-formation.fr

01 43 56 91 50

Demandeurs d’emploi : Action financée par le Conseil Régional d’Ile de France et le Fonds Social Européen

Salariés : nous contacter

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Où se former ?

En quelques chiffres...

Taux de réussite (2021)
100%
Taux de Satisfaction (2021)
94%
Taux d'insertion (2021)
73%

MAJ de la page : 20/10/2022