Serveur(euse) en restauration 💁
Titre professionnel de niveau 3

Il ne se contente pas d’un dĂźner presque parfait. Le serveur en restauration fait tout pour que les clients repartent satisfaits. Il les accueille, les place, les conseille sur les plats du jour et les vins, prend les commandes. Aux petits soins, il prĂ©pare les boissons, gĂšre les rĂ©clamations et imprĂ©vus. Mais finit toujours par encaisser l’addition.

Objectifs : 

  • RĂ©aliser les travaux prĂ©alables au service en restauration
  • Accueillir, conseiller le client et prendre sa commande en français et en anglais
  • RĂ©aliser le service en restauration

Réaliser les travaux préalables
au service en restauration

  • Nettoyer et entretenir les
    espaces de restauration et les locaux annexes
  • Mettre en place les espaces
    de restauration et les locaux annexes
  • Mettre en place les diffĂ©rents
    types de buffet

Accueillir, conseiller le client et prendre sa commande en
français et en anglais

  • Accueillir la clientĂšle et
    l’accompagner Ă  sa table
  • PrĂ©senter cartes et menus,
    prendre la commande et la
    communiquer aux services
    concernés
  • Validation SST
  • Validation HACCP

RĂ©aliser le service en
restauration en français et en
anglais

  • PrĂ©parer et servir les
    boissons en respectant les
    rĂšgles de service
  • Effectuer les diffĂ©rents types
  • de service Ă  table et au buffet
  • PrĂ©parer, vĂ©rifier une addition et l’encaisser

Prévention Sécurité
Environnement

  • l’individu et sa santĂ©: aborde
    des thématiques comme les
    rythmes biologiques, le
    sommeil, l’activitĂ© physique,
    les comportements
    alimentaires et la prévention
    des addictions
  • l’individu dans son parcours
    professionnel : apporte des
    connaissances sur une bonne gestion de l’orientation et de la
    formation professionnelle, la recherche d’emploi et la
    validation de l’expĂ©rience
  • l’individu dans son
    environnement professionnel :
    évoque le cadre réglementaire
    au sein du milieu
    professionnel, la prévention
    des risques professionnels, la protection de l’environnement

#APINESS

Technique de recherche d’emploi

Bloc développement des compétences par la pratique professionnelle : Stages en entreprise

En amont de la formation. :

  • Test de positionnement :
    • E-testing
    • Entretien

En cours de formation:

  • Evaluation d’acquisition des compĂ©tences :
    • Quiz,
    • Entretien,
    • Auto Ă©valuation
  • Evaluation de la satisfaction à mi-parcours.

A la fin de la formation :

  • Évaluation finale :

Les compétences des candidats sont évaluées par un jury au vu :

  1. D’une mise en situation professionnelle ou d’une prĂ©sentation d’un projet rĂ©alisĂ© en amont de la session, Ă©ventuellement complĂ©tĂ©e par d’autres modalitĂ©s d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement Ă  partir de production(s).
  2. Du dossier professionnel et de ses annexes Ă©ventuelles.
  3. Des rĂ©sultats des Ă©valuations passĂ©es en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.
  4. D’un entretien avec le jury destinĂ© Ă  vĂ©rifier le niveau de maĂźtrise par le candidat des compĂ©tences requises pour l’exercice des activitĂ©s composant le titre visĂ©

 Evaluation de la satisfaction

La formation permet une insertion professionnelle, notamment sur les postes de :

  • Serveur en restaurant, 
  • Commis de restaurant,
  • demi-chef de rang, 
  • chef de rang
  • Demandeurs d’emploi inscrits au pĂŽle emploi bĂ©nĂ©ficiant d’une expĂ©rience professionnelle significative et ayant un projet professionnel dĂ©fini dans ce secteur,
  • BĂ©nĂ©ficiaires RSA
  • Jeunes de – de 26 ans orientĂ©s par la Mission Locale
  • Candidats reconnus handicapĂ©s par la COTOREP intĂ©grant un milieu ordinaire de formation soumis aux mĂȘme conditions d’accĂšs que les autres publics.

Inclusion et handicap :

Nous sommes disponibles pour Ă©changer avec vous et rechercher ensemble des solutions pour vous accueillir.

Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Modalités de recrutement : 

Test de sélection oraux et écrits, entretien.

L’intĂ©gration de la formation se fait en moyenne dans les 30 jours suivant le recrutement.

Exigences liĂ©es Ă  l’exercice du mĂ©tier : Esprit d’Ă©quipe, d’initiative. GoĂ»t du contact et de l’accueil. Pas de contre-indication mĂ©dicale.

Niveau de formation préalable du candidat : Pour suivre la formation dans de bonnes conditions, il est souhaitable de savoir lire, écrire, compter. Et en mathématiques : utiliser les 4 opérations, la rÚgle de trois, les fractions simples (Niveau 3Úme ou équivalent)

Pré-acquis nécessaires des publics accueillis en formation :

  • ExpĂ©rience professionnelle prĂ©alable nĂ©cessaire, le candidat doit avoir confirmĂ© son projet professionnel par l’intermĂ©diaire :
  • D’une Ă©valuation en milieu de travail.
  • Ou une expĂ©rience professionnelle (salariĂ© ou stage, PMSMP) lui ayant permis de dĂ©couvrir le secteur de l’hĂŽtellerie.

Nombre d’heures : 617 heures.

Dont 477 heures en centre de formation et 140 heures en entreprise.

Durée hebdomadaire : 30 heures.

Nombre de places : 13.

Modalités :

En présentiel, cours théoriques et mises en situation pratiques,
stages en entreprise 

Demandeurs d’emploi : formation financĂ©e par la RĂ©gion Ile de France

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