Employé(e) Familial 👨‍👩‍👦‍👦
Titre à finalité professionnelle IPERIA de niveau 3

Vous accompagner les familles dans les tâches de la vie quotidiennes

L’employé familial assure l’entretien du domicile en effectuant les tâches de la vie courante. Vous pouvez également enrichir vos activités et vous spécialiser en gardant des enfants ou en accompagnant des personnes âgées en perte d’autonomie.

Objectifs : 

  • Intervenir au domicile du particulier employeur et
    effectuer, en sa présence ou non, l’entretien du
    cadre de vie, du linge, le repassage, les courses,
    la préparation des repas…
  • Utiliser le matériel et les produits adaptés,
    en veillant à la sécurité des personnes vivant
    au domicile, au-delà de sa propre sécurité.
  • Prendre en charge des enfants de plus de 3 ans
    (accompagnement aux activités périscolaires,
    aide aux devoirs…).
  • Accompagner des personnes âgées autonomes
    et/ou semi-dépendantes (aide dans l’utilisation
    des outils numériques, élaboration des repas,
    assistance administrative…).
  • Mettre à profit les activités du quotidien pour
    prévenir la perte d’autonomie des personnes âgées.
  • Bloc 1 : Gérer son activité multi employeur
    • Adopter une démarche efficace pour trouver de nouveaux employeurs
    • Organiser son activité auprès de plusieurs employeurs
    • Droits et devoirs dans l’exercice de son métier
    • Création d’outils pour exercer son activité
    • S’initier aux logiciels de bureautiques dans son activité professionnelle
  • Bloc 2 : Organiser l’espace professionnel
    • Organisation et aménagement de l’espace professionnel
    • Sécurisation de l’espace professionnel
  • Bloc 3 : Etablir une relation et une communication efficaces
    • Intégrer des pratiques professionnelles respectueuses de l’environnement
    • Accompagner à la séparation
    • Gérer les situations difficiles
    • Comprendre un contexte, une culture pour adapter sa communication
  • Bloc 4 :Entretenir le cadre de vie
    • Entretien du cadre de vie
    • Entretien du linge et techniques de repassage
    • Réalisation de menus simples et adaptés
  • Bloc 5 : Prévenir la perte d’autonomie d’une personne âgée
    • Accompagnement d’une personne âgée autonome dans la réalisation de ses soins corporels
    • Besoins de la personne accompagnée et maintien des liens
    • Maintien de l’autonomie dans la vie quotidienne
    • Prévention et sécurité auprès d’adultes
    • Réalisation des courses et préparation des repas
  • Bloc 6 : Accompagner un enfant de plus de 3 ans dans la vie quotidienne
    • Prévention des risques et sécurité dans les déplacements avec les enfants
    • Activités adaptées aux enfants selon leur âge

La formation du titre à finalité professionnelle offre la possibilité de ne valider que partiellement le titre, par l’obtention d’un ou plusieurs blocs de compétences.

En amont de la formation. :

  • Test de positionnement :
    • E-testing
    • Entretien

En cours de formation:

  • Evaluation d’acquisition des compétences :
    • Quiz,
    • Entretien,
    • Auto évaluation
  • Evaluation de la satisfaction à mi-parcours.

A la fin de la formation :

L’évaluation est centrée sur la maîtrise des gestes professionnels

  • Un dossier professionnel (DP)
  • Les résultats aux évaluations réalisées en cours de formation

A l’issue de la formation, une évaluation est organisé sous la forme d’un entretien de 30 mn composé par un jury de professionnels, si tous les blocs sont valides en cours de formation.

Evaluation de la satisfaction.

Remise du titre à finalité professionnelle.

La formation permet une insertion professionnelle, notamment sur les postes de :

  • Assistant(e) de vie
  • Aide aux personnes âgées
  • Auxiliaire de vie

Poursuite de parcours possible sur les titres professionnels de la branche du sanitaire et social, la possibilité d’obtenir une passerelle est étudiée au cas par cas. 

Exemples : 

  • TP Assistant(e) de vie aux familles

Maitrise des savoirs de base (Lire, écrire, compter)

  • Demandeurs d’emploi inscrits au pôle emploi bénéficiant d’une expérience professionnelle significative et ayant un projet professionnel défini dans ce secteur,
  • Bénéficiaires RSA
  • Jeunes de – de 26 ans orientés par la Mission Locale
  • Candidats reconnus handicapés par la COTOREP intégrant un milieu ordinaire de formation soumis aux même conditions d’accès que les autres publics.

Inclusion et handicap :

Nous sommes disponibles pour échanger avec vous et rechercher ensemble des solutions pour vous accueillir.

Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Modalités de recrutement : 

Test de sélection oraux et écrits, entretien.

L’intégration de la formation se fait en moyenne dans les 30 jours suivant le recrutement.

Contact : 

Sidonie Piedbois

sidonie.piedbois@afci-formation.fr

03.59.61.22.00

Prochaine session :

Dates des prochaines sessions disponibles à partir de Janvier 2023.

Nombre d’heures : 571 heures.

Dont 466 heures en centre de formation et 105 heures en entreprise.

Durée hebdomadaire : 31.5 heures.

Modalités et moyens :

  • En présentiel
  • Intervenants et formateurs spécialisés et expérimentés dans leurs domaines d’intervention
  • Formation situation travail
  • Mise en situation professionnelle
  • Ressources multimédia
  • Plateforme Form-e®

Demandeurs d’emploi : Formation gratuite et rémunérée. 

Salariés : nous contacter

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Où se former ?

En quelques chiffres...

Taux de réussite (2022) sur 14 stagiaires
57%
Taux de Satisfaction (2022)
98%
Taux d'Insertion (2022)
25%

MAJ de la page : 20/10/2022