CAP Boulangerie đŸ„

Vos baguettes sont magiques ! Bien cuites ou bien rustiques, vous enchantez le monde avec vos viennoiseries. 

Objectif :

Le titulaire du CAP boulangerie prépare les pùtes, pétrit et procÚde à la cuisson de différents types de pains, de brioches ou de viennoiseries. 

Bloc pratique en boulangerie :

Module Pain : Pain de tradition française

  • Pains aromatiques
  • Pains spĂ©ciaux
  • Pains rĂ©gionaux au levain
  • Pain BIO (Ă©peautre, kamut…)-Pain sans Gluten
  • Travail sur levain
  • DiffĂ©rentes techniques du travail en diffĂ©rĂ©-Les mĂ©thodes de fermentations
  • Cuisson au four Ă  bois
  • Initiation au dĂ©cor artistique.

Module Viennoiserie : Pùte levée

  • PĂąte levĂ©e feuilletĂ©e
  • Brioches rĂ©gionales
  • Pain au lait.

Module Traiteur : Saucisson brioché-Canapés

  • Pain surprise
  • Initiation au snacking.

Bloc domaine professionnel :

Module Technologie en boulangerie :

  • La culture professionnelle (L’histoire de la boulangerie et son Ă©volution, La filiĂšre blĂ©, farine, pain, l’environnement de travail).
  • Les matiĂšres premiĂšres (TraçabilitĂ© et sĂ©curitĂ© alimentaire, Les matiĂšres premiĂšres de base, Les matiĂšres complĂ©mentaires, les produits des garnitures salĂ©es et les produits d’addition).
  • Les techniques et le matĂ©riel professionnel associĂ© (Les Ă©tapes de la panification, La fabrication des pains, La fermentation panaire,
  • La fabrication de la viennoiserie)

Module les Sciences AppliquĂ©es Ă  l’alimentation, Ă  l’hygiĂšne et Ă  l’environnement professionnel :

  • Les constituants des aliments. La nutrition.
  • La microbiologie appliquĂ©e. Les mesures prĂ©ventives.
  • La dĂ©marche qualitĂ©. L’amĂ©nagement des locaux.
  • Les Ă©quipements spĂ©cifiques des locaux professionnels.

Bloc environnement professionnel :

  • Environnement Economique et Juridique
  • PrĂ©vention SantĂ© Environnement
  • PrĂ©venir les risques professionnels et intervenir en situation Ă  risque :
  • Validation SST (Identifier les risques liĂ©s aux personnes et Ă  l’activitĂ© professionnelle. Participer Ă  la prĂ©vention individuelle et collective.
  • Appliquer la procĂ©dure d’alerte et de protection en cas d’accident. Planifier son travail et organiser son poste).

Bloc enseignement général :

  • Français
  • Histoire et GĂ©ographie
  • MathĂ©matiques et Sciences- Physiques
  • Anglais

Bloc compétences transversales :

  • Recherche de stage/d’emploi (Trouver rapidement un stage en adoptant une technique de recherche efficace. StratĂ©gie de recherche de stage et d’emploi
  • Valorisation des compĂ©tences).
  • Informatique (IndividualisĂ© en fonction du positionnement : remise Ă  niveau, utiliser efficacement l’outil informatique dans ses dĂ©marches d’emploi).
  • Gestion appliquĂ©e : Le contexte professionnel. L’embauche et la rĂ©munĂ©ration. Le salariĂ© et l’entreprise. L’organisation de l’activitĂ©. L’entreprise, crĂ©atrice de richesse.

Bloc développement des compétences par la pratique professionnelle : Stages en entreprise

En amont de la formation. :

  • Test de positionnement :
    • E-testing
    • Entretien

En cours de formation :

  • Ă©valuation d’acquisition des compĂ©tences
    • Quiz
    • Entretien
    • Auto Ă©valuation
    • Ă©valuation de la satisfaction Ă  mi-parcours

A la fin de la formation :

  • Evaluation finale :
    • Passage de l’examen du cap boulanger.
  • Evaluation de la satisfaction

Remise du certificat d’aptitudes professionnelles

La formation permet une insertion professionnelle, notamment sur les postes de :

  • Boulanger(Ăšre) d’essai
  • Boulanger(Ăšre) traiteur(euse)
  • Boulanger(Ăšre) pĂątissier(Ăšre)
  • Artisan(e) boulanger(Ăšre), boulanger(Ăšre)
  • Chef(fe) de fabrication
  • Chef(fe) boulanger(Ăšre)
  • www.travail-emploi.gouv.fr

Ce CAP dĂ©bouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des Ă©tudes, d’une durĂ©e d’un an en MC (mention complĂ©mentaire) ou de 2 ans en bac professionnel ou BP (brevet professionnel).

PossibilitĂ© d’Ă©volution vers les postes de chef boulanger.

  • Niveau 3Ăšme des collĂšges minimum (lecture, Ă©criture, calcul).
  • Avoir acquis les premiĂšres bases techniques du mĂ©tier.
  • Pouvoir rĂ©sister Ă  la fatigue physique et nerveuse et supporter la station debout prolongĂ©e.
  • Faire preuve de crĂ©ativitĂ©.
  • Appliquer strictement des rĂšgles d’hygiĂšne.
  • Etre prĂȘt Ă  travailler le dimanche et les jours fĂ©riĂ©s.
  • Demandeurs d’emploi inscrits au pĂŽle emploi bĂ©nĂ©ficiant d’une expĂ©rience professionnelle significative et ayant un projet professionnel dĂ©fini dans ce secteur,
  • BĂ©nĂ©ficiaires RSA
  • Jeunes de – de 26 ans orientĂ©s par la Mission Locale
  • Candidats reconnus handicapĂ©s par la COTOREP intĂ©grant un milieu ordinaire de formation soumis aux mĂȘme conditions d’accĂšs que les autres publics.

Inclusion et handicap :

Nous sommes disponibles pour Ă©changer avec vous et rechercher ensemble des solutions pour vous accueillir.

Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Modalités de recrutement : 

Test de sélection oraux et écrits, entretien.

L’intĂ©gration de la formation se fait en moyenne dans les 30 jours suivant le recrutement.

Nombre d’heures : 1 050 heures.

Dont 490 heures en centre de formation et 560 heures en entreprise.

Durée hebdomadaire : 35 heures.

Nombre de places : 28.

Modalités et moyens :

  • En prĂ©sentiel
  • Intervenants et formateurs spĂ©cialisĂ©s et expĂ©rimentĂ©s dans leurs domaines d’intervention
  • Formation situation travail
  • Mise en situation professionnelle
  • Ressources multimĂ©dia
  • Plateforme Form-eÂź

Amel Sidali

amel.sidali@afci-formation.fr

Action financée par :

  • Le Conseil RĂ©gional d’Ile de France et le Fonds Social EuropĂ©en

Salariés :

  • nous contacter

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En quelques chiffres...

Taux de réussite (2021)
86%
Taux de Satisfaction (2021)
91%
Taux d'insertion (2021)
98%

MAJ de la page : 20/10/2022