CAP Boulangerie đŸ„

Vos baguettes sont magiques ! Bien cuites ou bien rustiques, vous enchantez le monde avec vos viennoiseries. 

Le titulaire du CAP boulangerie prépare les pùtes, pétrit et procÚde à la cuisson de différents types de pains, de brioches ou de viennoiseries. 

Bloc pratique en boulangerie :

Module Pain : Pain de tradition française

  • Pains aromatiques
  • Pains spĂ©ciaux
  • Pains rĂ©gionaux au levain
  • Pain BIO (Ă©peautre, kamut…)-Pain sans Gluten
  • Travail sur levain
  • DiffĂ©rentes techniques du travail en diffĂ©rĂ©-Les mĂ©thodes de fermentations
  • Cuisson au four Ă  bois
  • Initiation au dĂ©cor artistique.

Module Viennoiserie : Pùte levée

  • PĂąte levĂ©e feuilletĂ©e
  • Brioches rĂ©gionales
  • Pain au lait.

Module Traiteur : Saucisson brioché-Canapés

  • Pain surprise
  • Initiation au snacking.

Bloc domaine professionnel :

Module Technologie en boulangerie :

  • La culture professionnelle (L’histoire de la boulangerie et son Ă©volution, La filiĂšre blĂ©, farine, pain, l’environnement de travail).
  • Les matiĂšres premiĂšres (TraçabilitĂ© et sĂ©curitĂ© alimentaire, Les matiĂšres premiĂšres de base, Les matiĂšres complĂ©mentaires, les produits des garnitures salĂ©es et les produits d’addition).
  • Les techniques et le matĂ©riel professionnel associĂ© (Les Ă©tapes de la panification, La fabrication des pains, La fermentation panaire,
  • La fabrication de la viennoiserie)

Module les Sciences AppliquĂ©es Ă  l’alimentation, Ă  l’hygiĂšne et Ă  l’environnement professionnel :

  • Les constituants des aliments. La nutrition.
  • La microbiologie appliquĂ©e. Les mesures prĂ©ventives.
  • La dĂ©marche qualitĂ©. L’amĂ©nagement des locaux.
  • Les Ă©quipements spĂ©cifiques des locaux professionnels.

Bloc environnement professionnel :

  • Environnement Economique et Juridique
  • PrĂ©vention SantĂ© Environnement
  • PrĂ©venir les risques professionnels et intervenir en situation Ă  risque :
  • Validation SST (Identifier les risques liĂ©s aux personnes et Ă  l’activitĂ© professionnelle. Participer Ă  la prĂ©vention individuelle et collective.
  • Appliquer la procĂ©dure d’alerte et de protection en cas d’accident. Planifier son travail et organiser son poste).

Bloc enseignement général :

  • Français
  • Histoire et GĂ©ographie
  • MathĂ©matiques et Sciences- Physiques
  • Anglais

Bloc compétences transversales :

  • Recherche de stage/d’emploi (Trouver rapidement un stage en adoptant une technique de recherche efficace. StratĂ©gie de recherche de stage et d’emploi
  • Valorisation des compĂ©tences).
  • Informatique (IndividualisĂ© en fonction du positionnement : remise Ă  niveau, utiliser efficacement l’outil informatique dans ses dĂ©marches d’emploi).
  • Gestion appliquĂ©e : Le contexte professionnel. L’embauche et la rĂ©munĂ©ration. Le salariĂ© et l’entreprise. L’organisation de l’activitĂ©. L’entreprise, crĂ©atrice de richesse.

Bloc développement des compétences par la pratique professionnelle : Stages en entreprise

En amont de la formation. :

  • Test de positionnement :
    • E-testing
    • Entretien

En cours de formation :

  • Ă©valuation d’acquisition des compĂ©tences
    • Quiz
    • Entretien
    • Auto Ă©valuation
    • Ă©valuation de la satisfaction Ă  mi-parcours

A la fin de la formation :

  • Evaluation finale :
    • Passage de l’examen du cap boulanger.
  • Evaluation de la satisfaction
  • Boulanger(Ăšre) d’essai
  • Boulanger(Ăšre) traiteur(euse)
  • Boulanger(Ăšre) pĂątissier(Ăšre)
  • Artisan(e) boulanger(Ăšre), boulanger(Ăšre)
  • Chef(fe) de fabrication
  • Chef(fe) boulanger(Ăšre)
  • www.travail-emploi.gouv.fr

Ce CAP dĂ©bouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des Ă©tudes, d’une durĂ©e d’un an en MC (mention complĂ©mentaire) ou de 2 ans en bac professionnel ou BP (brevet professionnel).

PossibilitĂ© d’Ă©volution vers les postes de chef boulanger.

  • Niveau 3Ăšme des collĂšges minimum (lecture, Ă©criture, calcul).
  • Avoir acquis les premiĂšres bases techniques du mĂ©tier.
  • Pouvoir rĂ©sister Ă  la fatigue physique et nerveuse et supporter la station debout prolongĂ©e.
  • Faire preuve de crĂ©ativitĂ©.
  • Appliquer strictement des rĂšgles d’hygiĂšne.
  • Etre prĂȘt Ă  travailler le dimanche et les jours fĂ©riĂ©s.
  • Demandeurs d’emploi inscrits au pĂŽle emploi bĂ©nĂ©ficiant d’une expĂ©rience professionnelle significative et ayant un projet professionnel dĂ©fini dans ce secteur,
  • BĂ©nĂ©ficiaires RSA
  • Jeunes de – de 26 ans orientĂ©s par la Mission Locale
  • Candidats reconnus handicapĂ©s par la COTOREP intĂ©grant un milieu ordinaire de formation soumis aux mĂȘme conditions d’accĂšs que les autres publics.

Inclusion et handicap :

Nous sommes disponibles pour Ă©changer avec vous et rechercher ensemble des solutions pour vous accueillir.

Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Du 12 oct 2020 au 14 mai 2021  en présentiel
Du 02 nov 2020 au 07 juin 2021  en présentiel
Du 23 nov 2020 au 25 juin 2021 en présentiel

Nombre d’heures : 1 050 heures.

Dont 490 heures en centre de formation et 560 heures en entreprise.

Durée hebdomadaire : 35 heures.

Nombre de places : 28.

Action financée par :

  • Le Conseil RĂ©gional d’Ile de France et le Fonds Social EuropĂ©en

Salarié :

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OĂč se former ?

En quelques chiffres...

Taux de réussite (2020)
88%
Taux de Satisfaction (2020)
93%
Taux d'insertion (2020)
95%