Concepteur(trice) Designer UI 🖥️
Titre professionnel de niveau 6

Vous concevez et réalisez l’identité visuelle d’un site internet pour lequel vous créez tous les éléments graphiques (illustrations, bannières, animations…) selon les désirs du client et en fonction du public visé, des impératifs du marketing et des contraintes techniques.

Votre mission (si vous l’acceptez) : sĂ©duire les futurs utilisateurs du site. en maximisant la fluiditĂ© d’utilisation !

Sous la responsabilité du chef de projet ou du directeur artistique, le web designer définit le cahier des charges du produit : ergonomie, mode de navigation, arborescence, scénarisation, identité visuelle et sonore, charte graphique… 

Il/elle s’occupe aussi du design des interfaces dédiées au e-commerce et au e-marketing.

Objectifs : 

  • la prodution d’un desgin graphique grâce Ă  Illustrator, InDesign et Photoshop ;
  • le dĂ©veloppement d’interfaces prenant en compte l’expĂ©rience utilisateur ;
  • la maĂ®trise des langages du web HTLM, CSS ;
  • la crĂ©ation d’un site complet, notamment en utilisant un CMS comme WordPress ;
  • le conception d’interfaces conformes au web marketing et aux attentes des clients.

Bloc 1 : Conception graphique 

  • Les fondamentaux graphiques
  • Apprendre Photoshop et Illustrator
  • Options avancĂ©es de Photoshop et Illustrator
  • Utiliser les outils de crĂ©ation graphique en ligne
  • Gestion de projet – mĂ©thode agile
  • Approche par intĂ©gration du Design Thinking

Bloc 2 : UX et UI Design Web  

  • La dĂ©marche UX
  • Mettre en place la stratĂ©gie UX
  • Mener une Ă©tude utilisateur (personna, dĂ©finir un parcours usager)
  • Alimenter une conception on d’interface web et/ou mobile (Design d’interaction, service design…)
  • Prototyper une interface web et/ou mobile
  • Elaborer des phases de User Testing
  • Gestion de projet — mĂ©thode Agile
  • Approche par itĂ©ration du Design Thinking

Bloc 3: Intégration et développement web

  • Initiation aux langages Web et CMS
  • Maquette et IntĂ©grer une interface graphique
  • Apprendre les bases du langage HTML
  • Apprendre es bases du langage CSS et les options avancĂ©es
  • Responsive Design (Media queries, bootstrap,…)
  • Animer pour le Web avec JavaScript
  • Apprendre les bases de WordPress
  • Apprendre Ă  dĂ©velopper sous WordPress

Bloc 4: Approche du développement back

  • HTML & CSS avancĂ©s
  • Initiation PHP [Formulaire]
  • PHP avancĂ©
  • DĂ©ployer / Migrer un site internet (FTP. MySQL…)
  • Apprendre a sĂ©curiser son site Web (Certificat SSL. HTTPS)

Bloc 5 : Référencement et Marketing Web 

  • Apprendre Ă  rĂ©fĂ©rencer naturellement un site internet (SCO. google search console analytics…)
  • DĂ©velopper son activitĂ© sur le Web (Web marketing, SEA, google ads.)
  • L’email marketing (corcevoire une newsletter, gestion des campagnes…)
  • Mettre en place une stratĂ©gie social medias
  • Growth Hacking

Bloc 6 : Gestion de projet 

  • Qu’est ce que la gestion de projet ? DĂ©finir le « mode projet » et l’agilitĂ© (SCRUM)
  • ApprĂ©hender les rĂ©centes Ă©volutions de la gestion de projet : agilitĂ©, design thinking.
  • Identifier les causes d’échecs et facteurs de succès d’un projet
  • Les outils indispensables pour la gestion de projet (Trello. Mindmapping,…)
  • RĂ©diger un cahier des charges
  • PrĂ©parer des supports de prĂ©sentation

Option : Motion Design

PĂ©riode en entreprise

La formation du titre professionnel offre la possibilitĂ© de ne valider que partiellement le titre, par l’obtention d’un ou plusieurs blocs de compĂ©tences.

En amont de la formation. :

  • Test de positionnement :
    • E-testing
    • Entretien

En cours de formation:

  • Evaluation d’acquisition des compĂ©tences :
    • Quiz,
    • Entretien,
    • Auto Ă©valuation
  • Evaluation de la satisfaction à mi-parcours.

A la fin de la formation :

  • Évaluation finale :

Les compétences des candidats sont évaluées par un jury au vu :

  1. D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s).
  2. Du dossier professionnel et de ses annexes Ă©ventuelles.
  3. Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.
  4. D’un entretien avec le jury destiné à vérifier le niveau de maîtrise par le candidat des compétences requises pour l’exercice des activités composant le titre visé

 Evaluation de la satisfaction

Remise du titre professionnel

  • UI Designer
  • Web Designer
  • ChargĂ© de communication digitale
  • ChargĂ© de veille technologique et stratĂ©gique
  • Web marketeur
  • Web rĂ©alisateur
  • RĂ©fĂ©renceur
  • IntĂ©grateur multimĂ©dia
  • RĂ©alisateur multimĂ©dia
  • Infographiste 2D/3D
  • Concepteur intĂ©grateur Internet

Poursuite de parcours possible sur les titres professionnels de la branche du numĂ©rique et de l’informatique, la possibilitĂ© d’obtenir une passerelle est Ă©tudiĂ©e au cas par cas. 

Exemples : 

  • Concepteur(trice) DĂ©veloppeur(euse) d’Application
  • Demandeurs d’emploi inscrits au pĂ´le emploi bĂ©nĂ©ficiant d’une expĂ©rience professionnelle significative et ayant un projet professionnel dĂ©fini dans ce secteur,
  • BĂ©nĂ©ficiaires RSA
  • Jeunes de – de 26 ans orientĂ©s par la Mission Locale
  • Candidats reconnus handicapĂ©s par la COTOREP intĂ©grant un milieu ordinaire de formation soumis aux mĂŞme conditions d’accès que les autres publics.

Inclusion et handicap :

Nous sommes disponibles pour Ă©changer avec vous et rechercher ensemble des solutions pour vous accueillir.

Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Modalités de recrutement : 

Test de sélection oraux et écrits, entretien.

L’intĂ©gration de la formation se fait en moyenne dans les 30 jours suivant le recrutement.

Exigences liĂ©es Ă  l’exercice du mĂ©tier : Esprit d’Ă©quipe, d’initiative. GoĂ»t du contact et du design. Pas de contre-indication mĂ©dicale.

Niveau de formation préalable du candidat : Pour suivre la formation dans de bonnes conditions, il est souhaitable de savoir lire, écrire, compter. Et en mathématiques : utiliser les 4 opérations, la règle de trois, les fractions simples (Niveau 3ème ou équivalent)

Pré-acquis nécessaires des publics accueillis en formation :

  • ExpĂ©rience professionnelle prĂ©alable nĂ©cessaire, le candidat doit avoir confirmĂ© son projet professionnel par l’intermĂ©diaire :
  • D’une Ă©valuation en milieu de travail.
  • Ou une expĂ©rience professionnelle (salariĂ© ou stage, PMSMP) lui ayant permis de dĂ©couvrir le secteur du numĂ©rique.

Contact : 

Mohand Bakir 

mohand.bakir@afci-formation.fr

09 73 88 45 60

Prochaines sessions : 

Dates des prochaines sessions Ă  partir de Janvier 2023.

Nombre d’heures : 1 050 heures.

Dont 490 heures en centre de formation et 560 heures en entreprise.

Durée hebdomadaire : 35 heures.

Nombre de places : 28.

Modalités et moyens :

  • En prĂ©sentiel
  • Intervenants et formateurs spĂ©cialisĂ©s et expĂ©rimentĂ©s dans leurs domaines d’intervention
  • Formation situation travail
  • Mise en situation professionnelle
  • Ressources multimĂ©dia
  • Plateforme Form-e®

Demandeurs d’emploi : formation gratuite et rémunérée. 

Salariés : nous contacter

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Ou se former ?

MAJ de la page : 20/10/2022