BTS Management en Hôtellerie-Restauration 🍽️

Option A : Management d'unité de Restauration

Les secteurs de l’hôtellerie-restauration et des loisirs offrent une grande variété d’activités et d’emplois. Pour une insertion professionnelle réussie, le BTS Management en Hôtellerie Restauration vous donne des compétences techniques solides en gestion commerciale, en management et en production de services. Ce diplôme, connu et reconnu par la profession, vous assure de belles opportunités de carrière.

L’option Management d’unitĂ© de restauration permet d’acquĂ©rir les techniques du management d’équipe et du service en restauration (dressage d’une table, valorisation des produits, gestion des stocks, organisation d’évènements, etc.).

Conception et production de
services en
hĂ´tellerie-restauration :

  • PrĂ©parer des prestations de
    service
  • Organiser, rĂ©aliser et
    contrĂ´ler le service
  • Elaborer
    des fiches techniques et/ou
    des procédures
  • Rechercher et innover dans la production de services
  • Évaluer et analyser la
    production de services
  • ContrĂ´ler la conformitĂ© de la
    production aux standards de
    qualité souhaitée
  • Mesurer la
    qualité de la production de
    services par rapports aux
    attentes des clients
  • Communiquer avec les autres
    services: Créer, utiliser et
    adapter des processus et des
    supports de communication
  • GĂ©rer l’information et sa
    diffusion

Mercatique des services en
hĂ´tellerie-restauration :

  • Identifier et analyser les
    besoins des clients
  • Contribuer Ă  la dĂ©finition de la politique commerciale
  • Étudier et suivre l’Ă©volution du marchĂ©
  • DĂ©ployer la politique
    commerciale dans l’unitĂ© de
    production de services:
    Animer la politique
    commerciale de l’unitĂ©
  • Évaluer les rĂ©sultats de la
    politique commerciale
  • Participer Ă  l’Ă©laboration de la politique tarifaire
  • DĂ©velopper la relation client:
  • CrĂ©er et animer la relation
    client
  • FidĂ©liser les clients

Management de la production
de services en
hĂ´tellerie-restauration :

  • Manager tout ou partie du
    service
  • Animer l’Ă©quipe de production de services
  • Motiver et fidĂ©liser l’Ă©quipe de production de services
  • DĂ©tecter et valoriser les
    talents en application de la
    politique de gestion des
    carrières
  • GĂ©rer et animer l’Ă©quipe
  • Recruter du personnel de
    l’unitĂ©
  • IntĂ©grer, Ă©valuer et former le
    personnel de l’unitĂ©
  • Appliquer dans l’unitĂ© la
    règlementation sociale en vigueur

Pilotage de la production de
services en
hĂ´tellerie-restauration :

  • Mettre en oeuvre la politique gĂ©nĂ©rale de l’entreprise dans l’unitĂ©
  • Appliquer les directives de
    l’entreprise et des textes
    règlementaires
  • Participer au contrĂ´le de
    gestion de l’entreprise
  • Mesurer la performance de
    l’unitĂ© et sa contribution Ă  la
    performance de l’entreprise
  • SĂ©lectionner les outils
    pertinents d’analyse de
    l’activitĂ© de l’unitĂ©
  • DĂ©terminer la contribution de l’unitĂ© de restauration Ă  la performance de l’entreprise

Projet d’entrepreneuriat en
hôtellerie-restauration : 

  • Formaliser un projet
    entrepreneurial en hĂ´tellerie
    restauration
  • DĂ©finir le concept : l’offre de
    services proposée
  • DĂ©terminer les besoins
    matériels, techniques (
    ingénierie), humains et
    financiers
  • Évaluer la faisabilitĂ© du projet
    entrepreneurial en hĂ´tellerie
    restauration
  • Choisir un mode de gestion et d’une forme juridique
  • Évaluer les risques et les
    opportunités du projet
  • DĂ©terminer le montage
    financier du projet

Culture générale et expression : 

  • ApprĂ©hender et rĂ©aliser un
    message Ă©crit.
  • Respecter les contraintes de
    la langue Ă©crite.
  • SynthĂ©tiser des informations
  • RĂ©pondre de façon
    argumentée à une question
    posée en relation avec les
    documents proposés en
    lecture.
  • Communiquer oralement.
  • S’adapter Ă  la situation :
    maîtrise des contraintes de
    temps, de lieu, d’objectifs et
    d’adaptation au destinataire,
    choix des moyens
    d’expression appropriĂ©s, prise en compte de l’attitude et des
    questions du ou des
    interlocuteurs.
  • Organiser un message oral :
    respect du sujet, structure
    interne du message.

Langue vivante étrangère 1 : 

  • Niveau B2 du CECRL pour les
    activités langagières suivantes
    :
    – comprĂ©hension de
    documents Ă©crits
    – production et interaction
    Ă©crites
    – production et interaction
    orales

Langue vivante étrangère 2 : 

  • Niveau B1 du CECRL pour les
    activités langagières suivantes
    :
    – comprĂ©hension de
    documents Ă©crits
    – production et interaction
    Ă©crites
    – production et interaction

#APINESS

Technique de recherche d’emploi

Stage en entreprise

Entrer dans la vie active

Le secteur de l’hôtellerie-restauration présente une grande variété d’activités pouvant s’exercer dans de nombreuses structures : petites entreprises d’hôtellerie-restauration, clubs de vacances, résidences de tourisme, hôtels de luxe, entreprises de l’industrie agroalimentaire, établissements de soins, etc.

Les postes que vous occuperez sont principalement liés à la spécialité que vous aurez choisie : 

  • Option A : maĂ®tre d’hĂ´tel ou premier maĂ®tre d’hĂ´tel, sommelier, chef barman…

Avec de l’expérience professionnelle, vous pourrez évoluer vers des postes à responsabilités comme par exemple : chef sommelier, responsable de production ou de l’accueil, gouvernant général ou des postes de direction.

Poursuivre ses Ă©tudes

Le BTS MHR est un bon tremplin pour poursuivre vos Ă©tudes :

  • en licence sciences de gestion, option hĂ´tellerie-tourisme que vous pourrez suivre Ă  distance avec le CNED et Montpellier Management ;
  • en licence professionnelle dans les domaines de l’accueil et rĂ©ception hĂ´telière, la gestion hĂ´telière, le management de l’hĂ´tellerie ou de l’hĂ©bergement ;
  • en Ă©cole spĂ©cialisĂ©e d’hĂ´tellerie-restauration.

Source Onisep

PrĂ©requis nĂ©cessaires Ă  l’entrĂ©e en formation :
La formation est ouverte Ă  tout public inscrit comme demandeur d’emploi prĂŞt et motivĂ© Ă  s’engager dans une dĂ©marche d’insertion portant un intĂ©rĂŞt au mĂ©tier de manager en hĂ´tellerie et restauration.

Exigences liĂ©es Ă  l’exercice du mĂ©tier : Un souci d’hygiène et de propretĂ© permanent, de la vivacitĂ©, de la discipline et de l’organisation, le goĂ»t pour le travail en Ă©quipe, une aptitude Ă  l’autonomie et Ă  la polyvalence, un bon sens de la communication (clartĂ© et concision), un esprit analytique et synthĂ©tique.

Niveau de formation préalable du candidat : Niveau 4 obligatoire
Un Bac techno STHR, Un bac professionnel hĂ´telier, Un brevet professionnel…

Pré-acquis nécessaires des publics accueillis en formation :
Le candidat doit avoir confirmĂ© son projet professionnel par l’intermĂ©diaire :
– d’une Ă©valuation en milieu de travail ou une expĂ©rience professionnelle (salariĂ© ou stage, PMSMP) lui ayant permis de dĂ©couvrir le secteur de la restauration
– Souhaitant apprendre un mĂ©tier, aimant le concret
– DĂ©sireux d’ĂŞtre en contact direct avec le monde de l’entreprise : apprendre en situation rĂ©elle avec une clientèle Ă  satisfaire.

Inclusion et handicap :

Nous sommes disponibles pour Ă©changer avec vous et rechercher ensemble des solutions pour vous accueillir.

Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Nombre d’heures : 1 457 heures.

Dont 897 heures en centre de formation et 560 heures en entreprise.

Durée hebdomadaire : 30 heures.

Nombre de places : 10.

Demandeurs d’emploi : formation financĂ©e par la RĂ©gion Ile de France 

Salariés : nous contacter

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