Formation Professionnalisante
Auxiliaire Ambulancier
A propos de la formation AuxiAmbu đźš‘
Vous rêvez de sauver des vies, de fournir des soins d’urgence et de transporter des patients avec efficacité et compassion ?
Imaginez-vous en héros du quotidien, prêt à intervenir à tout moment, jonglant avec les brancards, les sirènes et les gestes de premiers secours (sans cape, mais avec un uniforme).
L’auxiliaire ambulancier vient en soutien de l’ambulancier lors d’un transport en ambulance : conduite, manutention, brancardage, soins au patient éventuellement. Il doit être capable de participer avec lui à la prise en charge d’une urgence.
Responsable du véhicule, l’auxiliaire ambulancier assure l’entretien courant du VSL ou de l’ambulance.
La formation oriente sur le mĂ©tier d’auxiliaire ambulancier Une poursuite de parcours est possible sur les titres professionnels de la branche du sanitaire et social, la possibilitĂ© d’obtenir une passerelle est Ă©tudiĂ©e au cas par cas.
Demandeurs d’emploi
- Formation est gratuite et rémunérée, financée par le Conseil Régional d’Ile de France, France Travail et le Fonds Social Européen
Les prestations de formation proposées par l’AFCI sont réalisées exclusivement dans le cadre de marchés publics passés avec des financeurs institutionnels.
À ce titre la tarification définie dans les marchés publics auxquels l’AFCI est attributaire. Aucune formation n’est commercialisée en individuel.
| Formation mixte (prĂ©sentiel et distanciel selon le positionnement pĂ©dagogique) d’une durĂ©e totale de 245 heures dont 140 heures en centre de formation et 105 heures en entreprise.
Objectifs:L’objectif de la formation « Auxiliaire ambulancier » est d’acquĂ©rir les compĂ©tences nĂ©cessaires pour assister les ambulanciers lors des transports de patients. Ă€ la fin de la formation, vous serez capable de rĂ©aliser des missions de transport en toute sĂ©curitĂ©, d’assurer l’accueil et le confort des patients, ainsi que de veiller Ă la bonne utilisation du matĂ©riel et Ă l’hygiène de l’ambulance. Vous saurez Ă©galement travailler en Ă©quipe avec les professionnels de santĂ© tout en respectant les procĂ©dures d’urgence et les normes de sĂ©curitĂ©. Cette formation vous permettra de vous insĂ©rer professionnellement dans le secteur des transports sanitaires. DurĂ©e hebdomadaire : 30 heures. Nombre de places : 15 places par session. ModalitĂ©s et moyens :
Suivi des apprenants pendant et après la formation (tutorat, accompagnement individualisĂ©, aide à  l’insertion professionnelle) Programme :
En cours de formation :
A la fin de la formation :
Remise du certificat de compĂ©tences et de formation, remise de l’AFGSU |
Cette formation s’adresse aux :
- Demandeurs d’emploi inscrits Ă France Travail bĂ©nĂ©ficiant d’une expĂ©rience professionnelle significative et ayant un projet professionnel dĂ©fini dans ce secteur,
- Bénéficiaires RSA
- Jeunes de – de 26 ans orientés par la Mission Locale
- Candidats reconnus handicapés par la MDPH intégrant un milieu ordinaire de formation soumis aux même conditions d’accès que les autres publics.
Pré-requis :
|
ModalitĂ©s de recrutement :Â
Test de sélection oraux et écrits, entretien.
L’intĂ©gration de la formation se fait en moyenne dans les 15 jours suivant le recrutement.
Inclusion et handicap :
Nous sommes disponibles pour échanger avec vous et rechercher ensemble des solutions pour vous accueillir.
Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Prochaines sessions En Ile de France :Â
Clichy :Â 18/05/2026
- 30/03/2026
- 01/06/2026
Saint Ouen Bauer : 09/02/2026
Contacts :Â
Madame Mazeen RANAMOHAMMAD, Coordinatrice
mazeen.ranamohammad@afci-formation.fr
Chiffres clés
* Sur 140 stagiaires formĂ©s en 2024 dont 7% d’abandon.
135 répondants aux enquêtes.
OĂą me former ?
Contactez nous !
- Modifié le 08 Août 2023
- Nolwenn Weber