Technicien(ne) d'assistance en établissement de santé 🏥

Vous ressentez le besoin de prendre soin de votre prochain ? On dit de vous que vous êtes polyvalent ? 

Alors pourquoi ne pas devenir Technicien(ne) d’assistance en établissement de santé ?

Cette pièce maitresse des hôpitaux, des EHPAD, des centres de cures et des cliniques a en charge le nettoyage des chambres des malades, des accès intérieurs et suivant le service dans lequel il opère, des salles d’opération ou des véhicules sanitaires, mais également le service hôtelier et l’accompagnement des les actes de soins.

Bloc de compétences 1 : Réaliser le bionettoyage et l’entretien courant en établissement de santé 

 

Sur la base d’un planning préétabli ou des sollicitations, le/la Technicien(ne) d’assistance en établissement de santé réalise l’entretien courant des locaux ainsi que le bionettoyage d’un établissement de soins, c’est à dire: l’entretien des parties communes, des bureaux, mais également des salles d’auscultation, des chambres et des blocs opératoires dans le strict respect des normes et protocoles en vigueur. 

Pour cela, il/elle prépare le matériel d’entretien ainsi que le chariot, réalise la dilution des produits ainsi que l’imprégnation du matériel selon la réglementation en vigueur dans l’établissement ou la réglementation

du fabricant; se protège en utilisant les équipements de protection.

Pendant la réalisation de l’entretien des locaux, il/elle observe l’état général des locaux et transmet, le cas échéant, les demandes d’interventions au service compétent.

Enfin, il/elle contrôle le stock de matériels et de produits et réalise les commandes lors du réapprovisionnement.

Pour réaliser les commandes, les transmissions et le suivi des tâches quotidiennes, le/la Technicien(ne) d’assistance en établissement de santé utilise l’outil informatique et participe ainsi à la traçabilité.

 

Pour ce bloc d’activité, le/la professionnel(le) travaille en équipe et en collaboration avec les équipes soignantes, administratives et logistiques.

 

Bloc de compétences 2 : Contribuer à la prise en charge du patient et au service hôtelier en établissement de santé


Le/la Technicien(ne) d’assistance en établissement de santé est le/la garant(e) du bon séjour du patient ou du résident dans l’établissement de santé.

Sur la base d’un planning, d’un cahier des charges ou de son observation, il traite les commandes et livraisons des denrées alimentaires, assure le stockage et met en œuvre les règles d’hygiène et de sécurité. 

Il assure également le stockage, l’évacuation et le réapprovisionnement du linge, en vue de préparer les chambres des patients et de remplacer le linge durant le séjour. 


Il/elle réalise également le service hôtelier, de la prise des commandes des repas au service de ces derniers, les TAES travaillent en collaboration avec les équipes soignantes qui les informent des régimes alimentaires et des précautions particulières. 


Enfin, le/la TAES accompagne les patients et résidents dans les actes quotidiens, il/elle les aide à se redresser pour prendre le repas, accompagne les personnes autonomes dans leur quotidien et porte assistance à l’équipe soignante pour les patients en perte d’autonomie, ainsi que dans les techniques de soin et/ou de brancardage. Dans son activité et sa communication, il/elle peut être amené(e) à gérer des comportements agressifs ou non appropriés ou à accompagner des patients en fin de vie ainsi que leur entourage, en apportant une présence et des attentions particulières en proposant du confort ou une collation par exemple.

 

Bloc de compétences 3 : Transmission des informations et communication interpersonnelle et professionnelle en établissement de santé

 

En complément de ses autres activités, le/la Technicien(ne) d’assistance en établissement de santé contribue à la transmission des informations essentielles au bon fonctionnement du service, de l’établissement, à la bonne prise en charge du patient et communique avec les patients, les résidents et les visiteurs.

Pour cela, il réalise la transmission des informations à l’oral ou à l’écrit, auprès de la personne compétente : les autres TAES, sa hiérarchie, mais

aussi le personnel de l’équipe soignante ainsi que l’équipe administrative, logistique et les équipes de techniciens.

 

Pour cela, il/elle veille à respecter strictement le devoir de discrétion ou le secret professionnel, entretient des échanges constant avec les patients/résidents, ses proches, ainsi que les équipes soignantes, responsables hiérarchiques, autres TAES et les équipes administratives et logistiques. 

 

Le/la Technicien(ne) d’assistance en établissement de santé ayant également pour rôle d’être garant(e) du bon déroulement du séjour du patient, du résident ou du visiteur, en l’accompagnant dans l’appropriation des lieux, dans l’orientation dans les services ou auprès des personnes compétentes.

  • Agent polyvalent de bionettoyage, de stérilisation, de brancardage, de blanchisserie et de restauration en service hospitalier.
  • Technicien(ne) de bionettoyage, de stérilisation, de brancardage, de blanchisserie et de restauration en service hospitalier.
  • Agent de service hospitalier.
  • Assistant(e) de soin des hôpitaux.
  • Agent de pôle hôtelier.
  • Faisant fonction d’aide-soignant.
  • Faisant fonction de brancardier.
  • Demandeurs d’emploi inscrits au pôle emploi bénéficiant d’une expérience professionnelle significative et ayant un projet professionnel défini dans ce secteur,
  • Bénéficiaires RSA
  • Jeunes de – de 26 ans orientés par la Mission Locale
  • Candidats reconnus handicapés par la COTOREP intégrant un milieu ordinaire de formation soumis aux même conditions d’accès que les autres publics.

Inclusion et handicap :

Nous sommes disponibles pour échanger avec vous et rechercher ensemble des solutions pour vous accueillir.

Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Nombre d’heures : 400 heures.

Dont 295 heures en centre de formation et 105 heures en entreprise.

Durée hebdomadaire : 30 heures.

Nombre de places : 28.

Demandeurs d’emploi : formation prise en charge et rémunérée

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En quelques chiffres...

Taux de réussite (2020)
100%
Taux de Satisfaction (2020)
93%
Taux d'insertion (2020)
91%