Technicien(ne) d'Assistance en Informatique 👩‍💻
Titre professionnel de niveau 4

Vous êtes considéré comme un sauveur. Les virus sont vos pires ennemis.

Le technicien, la technicienne d’assistance en informatique dépanne, remet en état, configure, sécurise le réseau informatique des entreprises et les postes des salariés.

A distance ou sur place, vous réglez les dysfonctionnements en un rien de temps.

Objectifs : 

  • Effectuer l’installation initiale du matĂ©riel (PC, Ă©quipements mobiles, applications, etc.) ;
  • Assurer les mises Ă  jour ;
  • Intervenir sur les Ă©quipements pour amĂ©liorer leur performance, pour ajouter de nouvelles fonctionnalitĂ©s ou pour rĂ©soudre des dysfonctionnements ;
  • Configurer et personnaliser un Ă©quipement en fonction des consignes pour l’adapter aux besoins de l’utilisateur ou du client ;
  • Assister les utilisateurs ou les guider par rapport Ă  l’utilisation de leurs Ă©quipements ;
  • Respecter les normes en vigueur ;
  • RĂ©aliser des feedbacks et rĂ©diger des rapports sur ses interventions à destination de ses supĂ©rieurs ;
  • Donner des conseils sur le choix des Ă©quipements. 
  • Bloc 1 : Mettre en service des Ă©quipements numĂ©riques
    • Installer un système ou dĂ©ployer un master dans un poste client
    • Intervenir sur les composants matĂ©riels d’un Ă©quipement numĂ©rique
    • Mettre Ă  jour, configurer et personnaliser un Ă©quipement numĂ©rique
    • Contribuer Ă  la sĂ©curitĂ© d’un Ă©quipement numĂ©rique et ses donnĂ©es
  • Bloc 2 : Intervenir sur les Ă©lĂ©ments de l’infrastructure
    • Intervenir sur un Ă©quipement rĂ©seau
    • Intervenir sur un annuaire rĂ©seau de type Active Directory
    • Installer et configurer un service rĂ©seau pour une TPE ou un particulier
  • Bloc 3 : Assister ou dĂ©panner les clients ou les utilisateurs
    • Apporter un support technique dans un contexte commercial
    • Traiter un incident dans un centre de services et assurer le suivi du parc
    • Assister les utilisateurs en environnement bureautique ou sur leurs Ă©quipements numĂ©riques
    • Diagnostiquer et rĂ©soudre un dysfonctionnement numĂ©rique
  • Bloc 4 : PĂ©riode en entreprise

La modularitĂ© de la formation permet, si vous le souhaitez, de ne vous inscrire qu’Ă  un ou plusieurs blocs.

En amont de la formation. :

  • Test de positionnement :
    • E-testing
    • Entretien

En cours de formation:

  • Evaluation d’acquisition des compĂ©tences :
    • Quiz,
    • Entretien,
    • Auto Ă©valuation
  • Evaluation de la satisfaction à mi-parcours.

A la fin de la formation :

  • Évaluation finale :

Les compétences des candidats sont évaluées par un jury au vu :

  1. D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s).
  2. Du dossier professionnel et de ses annexes Ă©ventuelles.
  3. Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.
  4. D’un entretien avec le jury destiné à vérifier le niveau de maîtrise par le candidat des compétences requises pour l’exercice des activités composant le titre visé

 Evaluation de la satisfaction

Remise du titre professionnel

  • Responsable des systèmes informatiques
  • Assistant informatique
  • Informaticien

Selon le profil individuel, une poursuite de parcours et des passerelles sont possibles au cas par cas.

Pratique régulière de la micro-informatique et/ou smartphone tablette.

Connaissances de base en anglais (lire et comprendre des phrases simples, rapporter des activités habituelles).

  • Demandeurs d’emploi inscrits au pĂ´le emploi bĂ©nĂ©ficiant d’une expĂ©rience professionnelle significative et ayant un projet professionnel dĂ©fini dans ce secteur,
  • BĂ©nĂ©ficiaires RSA
  • Jeunes de – de 26 ans orientĂ©s par la Mission Locale
  • Candidats reconnus handicapĂ©s par la COTOREP intĂ©grant un milieu ordinaire de formation soumis aux mĂŞme conditions d’accès que les autres publics.

Inclusion et handicap :

Nous sommes disponibles pour Ă©changer avec vous et rechercher ensemble des solutions pour vous accueillir.

Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Modalités de recrutement : 

Test de sélection oraux et écrits, entretien.

L’intĂ©gration de la formation se fait en moyenne dans les 30 jours suivant le recrutement.

Contact : 

Mohand Bakir

mohand.bakir@afci-formation.fr

09 73 88 45 60

Prochaine session :

Evry : 19/12/22

Villepinte : 12/12/22

Nombre d’heures : 1 071 heures.

Dont 651 heures en centre de formation et 420 heures en entreprise.

Durée hebdomadaire : 35 heures.

Modalités et moyens :

  • En prĂ©sentiel
  • Intervenants et formateurs spĂ©cialisĂ©s et expĂ©rimentĂ©s dans leurs domaines d’intervention
  • Formation situation travail
  • Mise en situation professionnelle
  • Ressources multimĂ©dia
  • Plateforme Form-e®

Contact : 

Sidonie Piedbois

sidonie.piedbois@afci-formation.fr

03.59.61.22.00

Prochaine session :

Dates des prochaines sessions Ă  partir de Janvier 2023.

Nombre d’heures : 1 071 heures.

Dont 651 heures en centre de formation et 420 heures en entreprise.

Durée hebdomadaire : 31,5 heures.

Modalités et moyens :

  • En prĂ©sentiel
  • Intervenants et formateurs spĂ©cialisĂ©s et expĂ©rimentĂ©s dans leurs domaines d’intervention
  • Formation situation travail
  • Mise en situation professionnelle
  • Ressources multimĂ©dia
  • Plateforme Form-e®

Demandeurs d’emploi : Action financĂ©e par le Conseil RĂ©gional des Hauts-de-France et le Fonds Social EuropĂ©en

Salarié : nous contacter

Besoin d'informations ?

OĂą se former ?

MAJ de la page : 20/10/2022